C'est dans une précipitation évidente que Tencent a finalement déployé l'application mobile de PUBG en France et un peu partout dans le reste du monde après l'avoir initialement développée pour le marché chinois.

La stratégie est ainsi de contrer l'arrivée de Fortnite sur mobile, un autre jeu dans le style battle royale qui concurrence déjà fortement PUBG sur PC et consoles de salon.

PUBG mobile

Comme pour Fortnite, il s'agit d'une adaptation du jeu d'origine destiné aux mobiles et pas d'une application compagnon ou autre jeu dérivé. En conséquence, on pourra ainsi se retrouver sur des parties en ligne à tenter de survivre sur une carte dont l'aire de jeu se réduit avec le temps dans le but d'être le dernier survivant.

PUBG mobile 1

Malheureusement l'ergonomie n'est pas franchement au rendez-vous. Le portage a été fait dans la hâte et Tencent a ainsi simplement reporté des raccourcis PC sur l'écran du mobile. On se retrouve ainsi avec une interface assez brouillonne... La gestion du personnage et de la visée reste également assez laborieuse et comme dans tous les jeux de tir sur mobile, il faudra faire un choix entre rapidité et précision : à ce petit jeu là, autant jouer l'infiltration que se lancer dans des assauts en mode bourrin.

Ajoutons à cela que le titre se veut également assez gourmand et qu'il faudra jouer avec un smartphone à la fois récent et à la configuration très solide pour profiter de conditions idéales. Reste que les sensations de PUBG sont là, notamment pour ce qui est adrénaline, stress et tension... On note par ailleurs que tout a été fait pour raccourcir le temps des parties pour mieux correspondre aux usages mobiles.