PlayStation 5 : Sony veut tuer les temps de chargement

Le par  |  18 commentaire(s)
PS4

Avec la PlayStation 5, Sony souhaite s'attaquer à un problème qui pollue souvent l'expérience des joueurs : les temps de chargement.

Sony a récemment mis à jour un brevet déposé en 2014 dans lequel la firme explique comment la PlayStation 5 pourrait en finir avec les temps de chargement qui ont rapidement tendance à exaspérer les joueurs.

PS4

Le brevet évoque une technique assez ingénieuse : la console serait capable de diviser la carte d'un jeu en différentes pièces de façon intelligente avec pour but de ne charger que ce qui est nécessaire au joueur. On se rapproche ainsi des technologies utilisées par les éditeurs qui permettent de lancer un jeu fraichement installé alors même qu'il n'est pas totalement téléchargé.

Le système devrait ainsi charger une zone définie autour de l'utilisateur dans une sorte de tampon et effacera automatiquement les données correspondant à l'univers à mesure qu'il s'en éloigne. Les chargements se feront constamment en tâche de fond afin que l'utilisateur ne subisse pas d'arrêt.

Cette technologie vaut évidemment pour les univers ouverts, mais selon le brevet, il pourrait également concerner des titres différents dont les scènes sont habituellement entrecoupées de chargements. Ainsi, le système pourrait précharger l'ensemble des embranchements immédiats ou zones adjacentes du joueur afin de proposer des chargements instantanés et invisibles.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #2068869
ça parait complexe et je pense qu'il en dépendra de l'implémentation de cette nouvelle API par les développeurs. Si c'est bien le cas dans la majorité des titres alors combiné au SSD cela risque de faire un joli bon en avant comparé à la génération actuelle qui effectivement est devenue de plus en plus pénible avec les temps de chargement à rallonge (même si cela parait inévitable actuellement dans beaucoup de cas).
Le #2068870
"Sony veut tuer les temps de chargement"

J'entend quand même par là, qu'il y aura toujours un temps de chargement.
Je connais un jeu qui met longtemps à charger, GTA V ou encore FFXV, sur PC et sur un NVMe, je gagne 1 minute par rapport à la version PS4 (HDD). mais il y a quand même 20 secondes d'attentes (qui reste toujours long). Si Sony parvient à faire en sorte que ça ne dépasse pas de 2 secondes, je décorerai ma voiture de Logo PlayStation et je me ferais un tatouage du logo.

En clair, il n'y a aucune chance que cela arrive, sur PC, même à optimisation maximale avec du matos de pointe, je n'ai pas réussi à faire baisser drastiquement voir même à supprimer le temps de chargement, quelque soit le jeu. ('fin... les gros titre svp...)

Technologie SONY ou pas, il y aura toujours un temps de chargement.
Le #2068878
iFlo59 a écrit :

"Sony veut tuer les temps de chargement"

J'entend quand même par là, qu'il y aura toujours un temps de chargement.
Je connais un jeu qui met longtemps à charger, GTA V ou encore FFXV, sur PC et sur un NVMe, je gagne 1 minute par rapport à la version PS4 (HDD). mais il y a quand même 20 secondes d'attentes (qui reste toujours long). Si Sony parvient à faire en sorte que ça ne dépasse pas de 2 secondes, je décorerai ma voiture de Logo PlayStation et je me ferais un tatouage du logo.

En clair, il n'y a aucune chance que cela arrive, sur PC, même à optimisation maximale avec du matos de pointe, je n'ai pas réussi à faire baisser drastiquement voir même à supprimer le temps de chargement, quelque soit le jeu. ('fin... les gros titre svp...)

Technologie SONY ou pas, il y aura toujours un temps de chargement.


"Toujours" personne ne peut en être sûr. Et d'ailleurs l'article parle de mémoire tampon qui se charge et décharge en arrière plan. Si la mémoire est suffisamment élevée pour précharger les données habituellement chargées en chargement alors il n'y aura plus de chargement pour l'utilisateur. La différence ici avec le PC c'est que Sony a la main sur son kit de développement et que tous les studios passent par celui ci, l'API est unique et l'optimisation forcément meilleure qui lui permettra de mettre en place ce système de segmentation d'univers virtuel. C'est aussi pour cela que les jeux sur PS4 sont si beau encore aujourd'hui sur une console qui affiche bientôt 6 ans au compteur et à terme presque 7 ans.
Le #2068901
Elle est où l'innovation ?
C'est comme cela que ça marche, depuis la Dreamcast minimum.
Le #2068903
iFlo59 a écrit :

"Sony veut tuer les temps de chargement"

J'entend quand même par là, qu'il y aura toujours un temps de chargement.
Je connais un jeu qui met longtemps à charger, GTA V ou encore FFXV, sur PC et sur un NVMe, je gagne 1 minute par rapport à la version PS4 (HDD). mais il y a quand même 20 secondes d'attentes (qui reste toujours long). Si Sony parvient à faire en sorte que ça ne dépasse pas de 2 secondes, je décorerai ma voiture de Logo PlayStation et je me ferais un tatouage du logo.

En clair, il n'y a aucune chance que cela arrive, sur PC, même à optimisation maximale avec du matos de pointe, je n'ai pas réussi à faire baisser drastiquement voir même à supprimer le temps de chargement, quelque soit le jeu. ('fin... les gros titre svp...)

Technologie SONY ou pas, il y aura toujours un temps de chargement.


En fait techniquement l'article dit qu'il y aura un temps de chargement mais que le chargement sera réalisé en tâche de fond, donc invisible pour le joueur, dans ce contexte "tuer le temps de chargement" me semble approprié.
Le #2068904
Great Sword Zowie a écrit :

Elle est où l'innovation ?
C'est comme cela que ça marche, depuis la Dreamcast minimum.


Oui même C64 !

https://allthetropes.fandom.com/wiki/Dynamic_Loading

Je pense que l'innovation c'est une API pour l'intégrer facilement a tous les jeux ?
Le #2068916
LinuxUser a écrit :

Great Sword Zowie a écrit :

Elle est où l'innovation ?
C'est comme cela que ça marche, depuis la Dreamcast minimum.


Oui même C64 !

https://allthetropes.fandom.com/wiki/Dynamic_Loading

Je pense que l'innovation c'est une API pour l'intégrer facilement a tous les jeux ?


Tu vois je pensais pas que la n64 y avait eu recours vu la rapidité de son port cartouche.

Ensuite je pensais qu'on parlait uniquement de monde 3D, sinon évidemment c'est utilisé depuis toujours, il suffit de voir la salle secrète dans A Link To The Past, accessible seulement quand la console n'arrive pas à charger le jeu à temps.

Donc l'innovation serait une API ?
Ça valait tellement le coup de faire une news pour ça, Sony qui mâche le boulot de ces branquignoles de développeurs pour que l'on puisse enfin avoir des temps de chargement corrects.

Les gens devraient faire un tour sur les consoles Nintendo de temps en temps pour comprendre ce que sont des optimisations de temps de chargement.
Le #2068918
Ce n'est pas nouveau, c'était une technique utilisée pour faire tourner des jeux comme final fantasy 7 à l'époque.
Le #2068919
Great Sword Zowie a écrit :

LinuxUser a écrit :

Great Sword Zowie a écrit :

Elle est où l'innovation ?
C'est comme cela que ça marche, depuis la Dreamcast minimum.


Oui même C64 !

https://allthetropes.fandom.com/wiki/Dynamic_Loading

Je pense que l'innovation c'est une API pour l'intégrer facilement a tous les jeux ?


Tu vois je pensais pas que la n64 y avait eu recours vu la rapidité de son port cartouche.

Ensuite je pensais qu'on parlait uniquement de monde 3D, sinon évidemment c'est utilisé depuis toujours, il suffit de voir la salle secrète dans A Link To The Past, accessible seulement quand la console n'arrive pas à charger le jeu à temps.

Donc l'innovation serait une API ?
Ça valait tellement le coup de faire une news pour ça, Sony qui mâche le boulot de ces branquignoles de développeurs pour que l'on puisse enfin avoir des temps de chargement corrects.

Les gens devraient faire un tour sur les consoles Nintendo de temps en temps pour comprendre ce que sont des optimisations de temps de chargement.


Ah oui bel exemple en effet
Le #2068924
BenflasherBZH a écrit :

Ce n'est pas nouveau, c'était une technique utilisée pour faire tourner des jeux comme final fantasy 7 à l'époque.


C'est nouveau, je ne connais pas le développement de ce jeu (FF7) mais le fait que les fonctionnalités soit au niveau de l'API de la PS5 en fait quelque chose de nouveau puisqu'il s'agissait de techniques diverses appliquées par les studios de développement eux même pour chaque jeu auparavant.

Par exemple sous Android les thèmes sombres existent dans les applications depuis bien longtemps mais dans la prochaine itération du système d'exploitation, le fait qu'ils l'intègrent de manière native avec tout son lot d'APIs en fait une nouveauté.
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