PlayStation 5 : le nom de l'APU nous dévoile quelques aspects de la prochaine console de Sony

Le par  |  8 commentaire(s)
PS4

La PlayStation 5 est secrètement développée par Sony depuis quelques années déjà, et des fuites nous révèlent désormais le nom de code de son APU.

Après déjà 5 années à équiper les PlayStation 4 et Xbox One, AMD a de nouveau raflé les contrats pour équiper les prochaines générations de console des deux constructeurs.

Aujourd'hui, c'est le leaker APISAK qui dévoile sur Twitter avoir repéré le nom de code de l'APU qui équipera la PlayStation 5 de Sony.

APU PS5

L'APU en question rassemble ainsi un processeur ainsi qu'une puce graphique et est est actuellement connu sous le nom de code Gonzalo. On sait également qu'il est associé à la référence "2G1 6002CE8JA2_32/1 0/1 0_13E9", là encore, APISAK nous décrypte la correspondance des caractères.

PS4 Slim 500 Go F noir

299.99€ sur Amazon* * Prix initial : 299.99€.

On sait ainsi qu'il s'agira d'une puce développée par AMD sur l'architecture Zen+ ou Zen2. On sait également qu'il proposera 8 coeurs cadencés à 3,2 GHz. Du côté de la partie graphique, on s'attend à voir une puce Navi dont la fréquence d'horloge sera de 1 GHz.

Se pose désormais la question de savoir si Microsoft a commandé un APU différent pour sa prochaine Xbox lui permettant de se démarquer par la puissance disponible. Rappelons que les PS4 et Xbox One partageaient le même processeur Jaguar.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2048553
AMD a pas intérêt à se planter sur ce coup...
Le #2048554
a partie graphique, on s'attend à voir une puce Navi dont la fréquence d'horloge sera de 1 GHz.

un truc qui m’échappe la xbox x GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz

pourquoi sortir un gpu plus faible que son concurrent ???

la version 10 de nvidia c'est minimum 1300mhz pour une 1050

après il se plaigne que les jeux n'arrive pas constant à 30 fps
Le #2048558
lebonga a écrit :

AMD a pas intérêt à se planter sur ce coup...


Clair, surtout avec Nintendo qui est partit chez Nvidia
Le #2048566
Qu'il prenne du temps pour la sortir quand je vois la Xbox One X déjà plus perf que la PS4 Pro.

Ce que je veux dire c'est pas une PS4 Pro + que j'attends mais une PS5
Le #2048571
triaca a écrit :

a partie graphique, on s'attend à voir une puce Navi dont la fréquence d'horloge sera de 1 GHz.

un truc qui m’échappe la xbox x GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz

pourquoi sortir un gpu plus faible que son concurrent ???

la version 10 de nvidia c'est minimum 1300mhz pour une 1050

après il se plaigne que les jeux n'arrive pas constant à 30 fps


C'est pas forcément une question de cadence... Regarde les CPU cela fait un moment qu'on reste au mêmes fréquences, et pourtant les perfs s'envolent...
La c'est pareils, on parle du GPU qui n'est pas encore sortie, donc ce baser juste sur la fréquence est absurde...
Le Scorpio sera inférieur au Navi... 2 ans de différences...
Le #2048594
En 2020 il y aura la DDR5, si j'étais SONY j'attendrais sagement la DDR5...
Du côté mémoire vidéo, on aura probablement du HBM3/GDDR7, si SONY se précipitent maintenant pour prévoir une éventuelle PS5, il sera clair que le PC raflera tout au niveau puissance/performance et qualité.
Le #2048647
iFlo59 a écrit :

En 2020 il y aura la DDR5, si j'étais SONY j'attendrais sagement la DDR5...
Du côté mémoire vidéo, on aura probablement du HBM3/GDDR7, si SONY se précipitent maintenant pour prévoir une éventuelle PS5, il sera clair que le PC raflera tout au niveau puissance/performance et qualité.


Ce sera probablement de la vram comme pour la ps4 avec ses 8 de gddr5 qui sert pour la ram et la video. Mes prédictions sont 2x 8go de vram gddr6 qui va être au choix des développeurs de l'utiliser comme ils le veulent avec probablement 2go pour le os.
Le #2048661
iFlo59 a écrit :

En 2020 il y aura la DDR5, si j'étais SONY j'attendrais sagement la DDR5...
Du côté mémoire vidéo, on aura probablement du HBM3/GDDR7, si SONY se précipitent maintenant pour prévoir une éventuelle PS5, il sera clair que le PC raflera tout au niveau puissance/performance et qualité.


mais meme en 2526 le PC raflera toujours tout en puissance et qualité, suffit de changer de matos pour du plus puissant,

mais pour les consoles on s'en contrefout c'est pas le probleme, le truc c'est l'optimisation et le suivi de la console par le constructeur (sony,etc...)

Pour sony, quand on voit le niveau atteint sur une simple ps4 par leur studio interne (et aussi rockstar) , si ils fournissent ensuite tous leurs outils dans leur station de développement, ca ouvre la voie aux editeurs tiers pour des jeux de qualité.

j'appele ca le "systeme apple", c'est a dire qu'avec du matos moins puissant, tu fais mieux que les autres (les puces Axx sur leur iphones)

en gros si tu mets dans un PC la meme carte graphique/processeur que la PS4, cad du matos d'il y a 5ans, t'auras jamais god of war, spiderman, red dead 2,etc....

Apres je suis vieille ecole, nombre de jeux cultes sont venus d'astuces et de techniques de programmation plus que de puissance "brute".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme