Une nouvelle fois, AMD devrait être au coeur des consoles next-gen et les premiers détails sur la puce qui animera la Playstation 5 de Sony ont commencé à émerger. Le processeur au nom de code Gonzalo profitera d'une architecture Zen 2 avec gravure en 7 nm mais il ne sera pas finalisé avant le troisième trimestre 2020, selon une information de Digitimes.

PS4 Slim 500 Go F noir

289€ sur Amazon* * Prix initial : 289€.

La console de jeu devrait quant à elle être lancée durant le second semestre 2020, selon les mêmes sources parmi les chaînes d'approvisionnement.

L'APU sera logiquement produit par TSMC, seul capable de fournir les capacités de production en 7 nm et désormais fournisseur de premier plan d'AMD, et mis en forme et testé par ASE (Advanced Semiconductor Engineering) et SPIL (Siliconware Precision Industries).

Avec 100 millions de consoles PS4 écoulées, l'enjeu stratégique autour des consoles next-gen est immense et suivi de près, autant pour Sony que pour AMD, en pleine ascension sur plusieurs segments, comme les processeurs pour serveurs, profitant des retards d'Intel sur la gravure en 10 nm, pas attendue avant la fin d'année au mieux.

L'approvisionnement potentiel de dizaines de millions de consoles de jeu maintiendrait l'ascendant d'AMD sur le segment ludique.

Du côté de Wired, on apporte aussi des précisions en confirmant la présence d'un processeur AMD Ryzen en Zen 2 avec un GPU Navi, également gravé en 7 nm et supportant le raytracing.

Serait aussi présente une puce audio dédiée pour du son immersif qui devrait apporter une vraie nouveauté à la Playstation 5 par rapport aux générations précédentes.

Autre nouveauté, Sony devrait remplacer le disque dur par du SSD afin de réduire les temps de chargement qui peuvent être frustrants et tendent à casser l'ambiance. Ces nouveautés permettront en principe d'afficher des jeux jusqu'en 8K. Le SSD ne fera pas tout : son interface I/O sera également optimisée pour des vitesses de transfert très élevées, largement plus que pour des SSD traditionnels.

Source : Digitimes