Le cofondateur d'Oculus Palmer Luckey avait pris la parole pour répondre à la déception générale communiquée par les joueurs au lendemain de l'annonce du prix du casque de réalité virtuelle Rift. Il était alors question de tenter de noyer le poisson en évoquant le fait que jamais Oculus n'avait confirmé de prix accessible pour son terminal, même si des déclarations avaient bien évoqué un prix proche de celui du kit de développement.

Comment donc prendre une autre annonce récemment faite par ce même PDG qui évoque désormais plus de 100 titres compatibles avec son casque de réalité virtuelle dès cette année ?

Oculus Rift VR 1

Car c'est bien ce que confirme Palmer Luckey sur Reddit : cette année, plus de 100 titres seront compatibles avec l'Oculus Rift, dont plus de 20 sont directement développés par Oculus Studio.

Actuellement, on ne compte qu'une douzaine de titres disponibles sur les kits pour développeurs, dont certains ont plus l'apparence de démonstration incomplète ou technique que de véritable jeu vidéo en devenir.

Le discours d'Oculus tente donc de s'adapter à la grogne des joueurs rebutés par les 700 euros du casque, tout en caressant dans le sens du poil ceux qui ont déjà investi en leur promettant qu'ils auront bel et bien du contenu, car sans contenu, le Rift fait office de presse papier de luxe, et seule la manette Xbox présente dans le pack est exploitable.

En bref, les acheteurs de la première heure devront espérer qu'Oculus tienne ses promesses, mais aussi que la concurrence ne s'aligne pas sur des prix gravitant autour des 350 euros. Si le HTC Vive venait à se positionner sur cette gamme de prix, autant dire qu'avec le support de Valve, son équipement supérieur et sa plus grande ouverture, les éditeurs auront tôt fait de miser sur ce dernier, ne serait-ce que pour toucher davantage de joueurs, tout en laissant de côté le Rift, qui aura alors ouvert la voie en sensibilisant le marché sur l'intérêt de ces casques sans réussir à en profiter vraiment.