Avant que YouTube n'existe ou que le streaming et autres plateformes de SVOD ne soient de la partie, les internautes se tournaient massivement vers le Peer-to-Peer pour s'échanger des films, séries, jeux, logiciels et musique.

Ainsi, les torrents constituaient la majorité des fichiers échangés sur le Web. Aujourd'hui, le P2P est moins utilisé : d'une part, les autorités ont mis à mal les grosses plateformes, mais les sanctions envers les particuliers sont également de mise. Par ailleurs, certains logiciels se sont spécialisés dans la propagation de malwares, tout comme les utilisateurs s'amusant à partager du porno à la place de films pour enfants quand ce ne sont pas des virus...

  

Par ailleurs, le streaming et le direct download se montrent plus simples d'accès et moins risqués pour les utilisateurs, ces systèmes ayant également l'avantage d'être accessibles depuis smartphones et tablettes.

Un fichier torrent fait toutefois l'actualité puisqu'il a célébré, vendredi dernier, ses 15 ans. C'est en 2003 qu'est lancé le fichier de Fanimatrix, un fan-film qui est toujours disponible depuis le site officiel du projet. Le film au budget de 800 dollars a été tourné en 9 jours. Par manque de fonds, il était hors de question d'héberger le fichier sur des serveurs payants. À l'époque, le film pèse 128 Mo, ce qui se montrait assez conséquent. Pour plus de facilité, le film est alors partagé sous la forme d'un fichier Torrent, sa diffusion étant alors laissée entre les mains de la communauté P2P.

Le film connait un succès colossal avec plus de 70 000 téléchargements après une semaine seulement. Et 15 ans plus tard, il est toujours accessible et alimenté, devenant le plus ancien Torrent actif selon TorrentFreak.