Xiaomi a frappé très fort avec son Pocophone F1, un terminal doté d'une fiche technique de flagship au prix d'un terminal de moyenne gamme (et qui rappelle sérieusement ce que OnePlus proposait à l'époque avec son One).

Pocophone F1 specs

Pourtant, le F1 pouvait susciter quelques réticences de la part des utilisateurs, notamment par l'absence de la certification Widevine L1 qui empêchait l'accès aux contenus vidéo en HD et supérieur. Ce DRM Android est ainsi le sésame qui permet d'accéder aux contenus HD de services de VOD. Autre problème, la certification est appliquée de façon matérielle, ce qui laissait entendre qu'aucune solution ne pourrait être appliquée pour corriger le tir après coup...

Mais selon les derniers rapports de la firme sur les forums officiels de MIUI, les équipes de Xiaomi (Pocophone) travaillent actuellement avec Google et Qualcomm (qui fournit le SoC Snapdragon 845 embarqué dans le F1) pour trouver une solution et permettre l'intégration du DRM. Mieux encore, une béta serait prévue pour la fin de l'année !

Google pourrait ainsi avoir changé son fusil d'épaule et se montrerait plus souple avec le sujet, notamment parce que la HD devient un point essentiel dans la vente de terminaux, et que la marque gagne de l'argent sur chaque terminal vendu équipé d'Android... La situation est d'autant plus intéressante que si une solution est bien proposée, elle pourrait se décliner sur l'ensemble des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme qui ne proposent pas ce DRM en sortie d'usine.

Et pour rappel Gearbest propose le Pocophone F1 en promotion à seulement 290 € avec le code GBMPPOCOF1.