Pokemon-Go Le jeu Pokemon Go continue d'impressionner par les valeurs que le jeu mobile génère toujours moins d'un mois après son lancement. Le titre aurait été installée plus de 100 millions de fois sur les appareils Android et iOS et générerait 10 millions de dollars par jour via les achats in-app sur les portails Google Play Store et App Store, selon les données indirectes de App Annie.

Le cap des 75 millions d'installations ne date que de fin juillet, ce qui suggère que l'attrait du jeu a su perdurer au-delà des premiers jours de son lancement. Les données d'App Annie montrent cependant que cet effet a peu d'incidence sur les autres jeux mobiles et applications.

Au-delà d'un petit effet d'aubaine dans les débuts, les revenus et niveaux d'engagements sur les autres applications sont déjà revenus à leur niveau habituel. De la même façon, d'autres titres populaires, comme Mobile Strike, Clash of Clans ou Candy Crush Saga, n'ont pas connu de chute de revenus à la suite du lancement de Pokemon Go.

On retrouve là l'idée que l'essentiel des revenus générés provient d'un tout petit nombre de joueurs (les whales ou baleines) prêts à dépenser gros pour progresser dans leur jeu favori mais pas forcément enclins à se lancer dans d'autres titres.

On observe ici un effet de cloisonnement des joueurs qui génèrent le gros des revenus des applications / jeux mobiles et le succès d'un titre ne répercute pas forcément sur l'ensemble de l'industrie en générant une grande focalisation des joueurs.

Il reste maintenant à voir si les créateurs de Pokemon Go sauront maintenir l'attrait des joueurs dans le temps. App Annie note que le titre contribue à donner de la visibilité au concept de la réalité augmentée, qui fait apparaître des éléments virtuels dans un environnement réel, mais aussi incite les utilisateurs à utiliser une application même en dehors du temps généralement consacré aux applications en générant des interactions avec l'environnement proche, ce qui ne manquera sans doute pas d'être exploité dans de nouvelles applications, ludiques ou non.