Lancé au début de l'été 2016 sur certains marchés, le jeu mobile Pokemon Go a connu un succès immédiat et fait goûter au plus grand nombre aux joies de la réalité augmentée par la chasse aux monstres virtuels à l'aide d'un smartphone.

Le titre a connu un engouement immédiat, obligeant son éditeur Niantic à faire face à l'afllux massif des joueurs en redimensionnant en catastrophe l'infrastructure prévue, et déchaîné les passions avec la multiplication d'anecdotes cocasses concernant des joueurs tellement pris par leur chasse aux bestioles virtuelles qu'ils se sont mis (et les autres) en danger.

Mais Pokemon Go est aussi une histoire d'argent. Proposé en téléchargement gratuit avec des achats in-app pour progresser plus vite dans le jeu, le titre s'est révélé très rentable et générateur de solides revenus.

Pokemon Go milliard dollars revenus

Le titre est l'un des plus rapides dans l'industrie mobile à générer des revenus, qui étaient estimés à 800 millions de dollars en début d'année après seulement 110 jours de disponibilité. Et c'est désormais le cap du milliard de dollars de revenus qui aurait été franchi en un peu plus de 6 mois, selon les données de SensorTower.

A titre de comparaison, un autre jeu à succès comme Clash Royale a généré "seulement" 550 millions de dollars sur la même période. Pokemon Go rapporte toutefois beaucoup moins maintenant qu'à son pic durant l'été 2016, mais il reste capable de générer entre 1,5 et 2,5 millions de dollars par jour, le record ayant été de 18 millions de dollars en une journée.

Niantic Labs prend soin de maintenir l'intérêt pour le titre avec des événements spéciaux, comme Halloween, qui a permis de doubler les revenus durant la  période, et de nouvelles fonctionnalités et Pokémon à pourchasser.

Source : TechCrunch