La semaine dernière, Blizzard annonçait la disqualification du joueur Blitschung de son grand tournoi du jeu HearthStone. Ce dernier a été sanctionné pour avoir manifesté sa sympathie aux manifestants pro Hong-Kong. Blizzard expliquait ainsi tant bien que mal que cette prise de position était contraire à son règlement. En conséquence, en marge d'une disqualification, le joueur était également banni de l'ensemble des tournois de Blizzard pendant un an.

Blitzchung

En guise de soutien, d'autres joueurs ont emboité le pas à Blitzchung et manifesté à leur façon leur soutien aux manifestants de Hong-Kong, puis des youtubeurs célèbres et joueurs ont appelé au boycott des jeux de l'éditeur. La contestation est remontée jusqu'au sein même de Blizzard puisque des employés ont également manifesté devant les locaux de l'éditeur.

Face à l'ampleur de la polémique, Blizzard a publié un communiqué. Le président de l'éditeur, J.Allen Brack considère que la décision se justifie, mais qu'elle a sans doute été trop rapide et sévère contre Blitzchung. Après avoir rappelé que les valeurs de Blizzard prennent en compte chaque joueur peu importe son pays, sa religion ou ses opinions politiques, il est également mis en avant que les événements organisés par l'éditeur n'ont pas vocation à servir de vecteur pour les mouvements politiques ou contestations.

Blizzard se défend ainsi d'avoir mené des sanctions pour flatter ses relations avec la Chine. L'éditeur admet avoir toutefois sanctionné un peu vite et un peu fort et révise son jugement. BlitzChung touchera donc bien ses récompenses du tournoi, et son interdiction de participer à des événements Blizzard est réduite à 6 mois.

Reste que cet épisode risque de faire son chemin jusqu'à la Blizzcon qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochain... Après l'épisode Diablo Immortal qui avait fait beaucoup de bad buzz à Blizzard, cette polémique pourrait rester l'événement majeur de la Blizzcon 2019.