Amatrice de solutions de contrôle de la population, la Chine est en train d'équiper sa police de lunettes capables de reconnaissance faciale pour assurer une surveillance jusque dans dans des lieux hors du champ des caméras de sécurité.

Officiellement, cet équipement doit permettre de traquer déliquants, fugitifs et resquilleurs parmi la foule lors des grands déplacements occasionnés par le Nouvel An chinois mais les ONG y voient aussi un moyen de renforcer la pression sur les dissidents et les minorités ethniques déjà passablement persécutés en temps normal, indique le Wall Street Journal.

C'est la société chinoise LLVision Technology qui fournit les lunettes connectées ressemblant à des lunettes de soleil portant un petit composant qui n'est pas sans rappeler les Google Glass.

Chine police lunettes reconnaissance faciale

Credit : China News Service

Les lunettes sont initialement dépourvues de reconnaissance faciale et ne permettent que l'enregistrement vidéo mais LLVision vend aux agences gouvernementales et aux entreprises une solution utilisant l'intelligence artificielle pour assurer la reconnaissance faciale pour moyen de surveillance ou d'authentification.

Et pour réduire le temps d'analyse, les lunettes sont reliées à un dispositif contenant déjà une base de données des visages recherchés, réduisant la nécessité d'une communication distante et d'un traitement sur des serveurs distants.

Et si la police chinoise est la première servie avec cette solution de reconnaissance faciale, LLVision envisage déjà de l'exporter à d'autres forces de police dans le monde.