La France et le Royaume-Uni se sont donné jusqu'à 2040 pour cesser la vente de véhicules neufs essence ou diesel et promouvoir celle des véhicules sans émissions polluantes, comme les véhicules électriques.

Du côté de l'Ecosse, le calendrier sera encore plus resserré puisque c'est la date-butoir de 2032 qui vient d'être décidée. Dans le même temps, des projets de déploiement massif de bornes de charge seront mis en place, ainsi que des initiatives pour favoriser le déploiement des véhicules électriques.

ING vehicules electriques ventes

L'Ecosse veut ainsi avancer plus vite de huit années par rapport à la Grande-Bretagne sur la question de la migration vers des véhicules sans émissions en vue d'améliorer la qualité de l'air et réduire les incidences sanitaires sur la population.

L'objectif est aussi de parvenir à écarter quasiment tous les véhicules polluants des routes à l'horizon 2050. La plupart des constructeurs automobiles sont désormais engagés dans une évolution de leurs gammes pour intégrer de plus en plus de véhicules électriques dans les prochaines années.

Certains, comme Volvo, annoncent déjà ne vouloir proposer que des véhicules électriques ou hybrides dès 2019, tandis que même les marques de luxe les plus réticentes sont en train de basculer dans l'ère du véhicule électrique.

Source : The Independant