Début juillet, le ministre de la Transition énergétique Nicolas Hulot annonçait sa volonté de faire cesser les ventes de véhicules diesel et essence à partir de 2040 en France et de promouvoir les alternatives hybrides puis purement électriques.

Pollution Ce même calendrier vient d'être adopté par le Royaume-Uni dans le cadre d'un programme de réduction des émissions polluantes, notamment les fameux NOx causes de problèmes de santé publique.

Cette mesure entre dans le cadre d'un programme plus vaste de réduction des émissions polluantes, avec une enveloppe de 3 milliards de livres (3,36 milliards d'euros) et constitue un premier pas qui se voit déjà critiqué par certaines associations comme Greenpeace qui regrette un timing trop étendu pour avoir un quelconque effet bénéfique à court terme.

Cela ne donne pas moins une direction autour de laquelle articuler les efforts et un horizon pour les constructeurs automobiles, déjà en train de commencer à adapter leurs gammes pour intégrer des motorisations électriques partielles ou totales.

Source : The Guardian