Un pont imprimé en 3D ouvert aux vélos hollandais

Le par  |  6 commentaire(s)
pont-impression-3d-beton-velos-gemert-logo

Imprimé en 3D et en béton armé, un pont pour les cyclistes vient d'être inauguré dans une ville située au sud-est des Pays-Bas.

La ville de Gemert aux Pays-Bas vient d'inaugurer pour les cyclistes un petit pont de 8 mètres de long et 3,5 mètres de large. Rien de bien extraordinaire, si ce n'est que sa particularité est dans sa conception avec une impression en 3D.

Ce pont a été imprimé à l'université technique d'Eindhoven qui annonce l'ouverture du " premier pont au monde en béton armé imprimé en 3D. " Quelque 800 couches de béton, et le développement d'un procédé qui a permis d'intégrer des câbles d'armature en acier.

pont-impression-3d-beton-velos-gemert

Le travail sur l'impression du pont a été mené en collaboration avec la société BAM Infra. Un projet bouclé en l'espace de seulement trois mois. Un des avantages mis en avant pour le procédé est de nécessiter beaucoup moins de béton qu'avec des techniques plus conventionnelles.

Toujours aux Pays-Bas, on rappellera le projet encore en cours de MX3D pour l'impression en 3D d'un pont en acier inoxydable enjambant l'un des canaux de la ville d'Amsterdam. Avec du retard sur l'annonce initiale, un tiers du pont a été imprimé. Le projet devrait aboutir en 2018.

En début d'année, la commune d'Alcobendas située non loin de Madrid en Espagne avait inauguré un pont piéton imprimé en 3D. En béton, cela avait aussi été revendiqué comme une première mondiale. Une première mondiale espagnole ou néerlandaise ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1985227
Vu la hauteur où se trouve ce pont, on a l'impression qu'ils n'ont qu'une confiance toute relative dans leur édifice
Le #1985246
Ahah ! C'est clair...

Enfin, sinon y a déjà eu des trucs imprimés plus impressionnant que ce pont je trouve.
Le #1985281
Je voyais déjà genre, un pont. là, je suis un brin déçu...

Y'a encore du taf avant de remplacer les maçons... (même si ça viendra...)
Le #1985286
Beaucoup de pub pour pas grand chose. Ca a dû couter 10 fois plus cher qu'un truc standard... Et pas sûr du tout que ça a été plus rapide.
Le #1985298
Et du coup tu doit surélevé la route à hauteur du pont comme on le vois sur la photo....faire un léger décalage sur le coté de la route cyclistes avec ton vélo pars que tu parle avec ton voisin va faire mal.
Le #1985320
Y a des piétons réalisé en 3D pour passer dessus ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme