La ville de Gemert aux Pays-Bas vient d'inaugurer pour les cyclistes un petit pont de 8 mètres de long et 3,5 mètres de large. Rien de bien extraordinaire, si ce n'est que sa particularité est dans sa conception avec une impression en 3D.

Ce pont a été imprimé à l'université technique d'Eindhoven qui annonce l'ouverture du " premier pont au monde en béton armé imprimé en 3D. " Quelque 800 couches de béton, et le développement d'un procédé qui a permis d'intégrer des câbles d'armature en acier.

pont-impression-3d-beton-velos-gemert

Le travail sur l'impression du pont a été mené en collaboration avec la société BAM Infra. Un projet bouclé en l'espace de seulement trois mois. Un des avantages mis en avant pour le procédé est de nécessiter beaucoup moins de béton qu'avec des techniques plus conventionnelles.

Toujours aux Pays-Bas, on rappellera le projet encore en cours de MX3D pour l'impression en 3D d'un pont en acier inoxydable enjambant l'un des canaux de la ville d'Amsterdam. Avec du retard sur l'annonce initiale, un tiers du pont a été imprimé. Le projet devrait aboutir en 2018.

En début d'année, la commune d'Alcobendas située non loin de Madrid en Espagne avait inauguré un pont piéton imprimé en 3D. En béton, cela avait aussi été revendiqué comme une première mondiale. Une première mondiale espagnole ou néerlandaise ?