Il n'y a qu'à rester quelques minutes sur YouTube à la recherche de divers effets météo, ou accidents spectaculaires de la route pour se rendre à l'évidence : une grande partie de ces vidéos proviennent de Russie.

crash russie  Un phénomène dont la source se trouve bien loin d'une quelconque monétisation de la plateforme de diffusion et de partage vidéo, mais dans la corruption qui touche la police en Russie.

Pas question de patrouiller sur les autoroutes en attendant de capturer un crash, mais simplement s'assurer de ne pas faire l'objet d'un agent de police peu scrupuleux ou d'une tentative d'extorsion.

En Russie, la police est connue pour sa brutalité, sa corruption, mais également ses tentatives d'extorsion. Ainsi, lorsqu'un accident intervient avec un véhicule de police, il est préférable de se présenter devant un juge avec un enregistrement de la scène pour faire valoir ses droits.

Autre cas particulier, les tentatives d'extorsions de personnes se jetant sur le capot des véhicules, simulant une blessure en souhaitant récupérer des dommages et intérêts ( là aussi, souvent appuyés par l'intervention des forces de l'ordre touchant une commission sur l'arrangement).

Mais la police n'est pas la seule visée, la violence routière est particulièrement importante en Russie, et les infractions au Code de la route amenant à des accidents peuvent être plus facilement mises en évidence ainsi que les responsables grâce aux enregistrements de ces caméras embarquées.

Actuellement, on estime à 1 million le nombre de véhicules de particuliers équipés de ces caméras.

  

Source : Dvice