Le Li-Fi est un protocole de communication sans fil qui ne repose pas sur la réception d'ondes radio, mais sur la lumière. Pour faire simple, un éclairage traditionnel pourrait être modifié à l'aide d'une puce pour transformer chaque ampoule en émetteur.

Les données sont échangées sous la forme de code binaire par un scintillement imperceptible à l'oeil nu entre les ampoules ( à LED) et un récepteur branché à un smartphone, un PC ou tout autre terminal compatible.

LiFi

Les avantages du Li-Fi ont été mis en avant par la société estonienne Velmenni, qui a équipé des bureaux d'un de ses clients après avoir mené ses propres tests en interne. Il en résulte une vitesse de transfert réelle atteignant 1 GBit/s, soit 100 fois plus que l'actuel Wi-Fi ac.

Grâce à ces taux de transfert, on pourrait transférer un film en HD en 0,3 seconde d'un appareil à un autre... Mais la technologie Li-Fi apporte d'autres avantages.

Le Li-Fi permet de créer des zones d'échange, puisque la lumière ne traverse pas les murs. On pourra ainsi cibler des réseaux par pièce, et utiliser cette technologie de façon très ciblée dans les magasins par exemple : devant un produit en particulier, un projecteur pourra émettre des données et caractéristiques directement aux smartphones des clients.

Pour que le Li-Fi se démocratise, il faudra que les modules compatibles s'installent dans les ordinateurs, smartphones et tablettes.