C'est Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical qui a profité d'une interview avec le Wall Street Journal pour dévoiler un peu plus le calendrier de la société concernant son OS mobile.

Ainsi, le premier smartphone opérant sous Ubuntu devrait se rendre disponible au mois d'octobre cette année, à condition que tout se déroule comme prévu pour l'équipe de Canonical en charge de l'OS mobile. ( Blackberry 10 était initialement prévu pour 2012 jusqu'à se voir sortir la semaine dernière).

ubuntu mobile  Malheureusement, bien qu’Ubuntu Mobile ait été présenté sur un Samsung Galaxy Nexus, le patron de Canonical ne souhaite pas révéler de noms ni confirmer aucun constructeur hardware potentiellement partenaire de sa société pour le développement des Ubuntu Phones à venir.

Seule chose certaine, les développeurs pourront profiter d'une version fonctionnelle sous Galaxy Nexus à partir de la fin du mois de février ( la date initiale de disponibilité était fixée au mois dernier ).

Mark Shuttleworth a précisé que Ubuntu Mobile ferait ses armes sur deux marchés majeurs en fin d'année, sans préciser lesquels bien qu'il ait reconnu plus tard dans l'interview que le marché nord-américain était un " marché clef" pour Ubuntu.

Il n'est actuellement pas prévu pour Ubuntu de rivaliser sur les mêmes marchés que les OS actuellement les plus vendus ( iOS et Android ), Ubuntu Mobile se destinant davantage au milieu professionnel. Néanmoins, les applications natives et l'interface claire et intuitive pourraient orienter les Ubuntu Phones vers le marché des smartphones basiques.

Il faudra certainement attendre le retour de divers développeurs avant de se faire une idée précise d'Ubuntu Mobile, mais l'orientation présentée par Canonical n'annonce pas de réelle concurrence avec les deux mastodontes occupant actuellement le marché, néanmoins, une occupation du marché d'entrée de gamme et des smartphones dits " simplifiés " mais ouverts ne peut pas être une mauvaise chose.

Source : TechCrunch