Pour prévenir des risques du piratage de masse et plus particulièrement des campagnes de phishing, le Ministère de l'Économie a organisé une vaste opération auprès de ses employés ce lundi.

Bercy

Au total, 30 000 personnes travaillant au ministère se sont ainsi fait piéger par un e-mail leur annonçant avoir remporté des places de cinéma. Le message leur demandait de cliquer sur un lien externe afin de procéder à la récupération de leur gain....

Pour l’adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy, il s'agit d'"un bon moyen de tester nos procédures d'urgence, et de montrer que la cybersécurité c'est aussi la sensibilisation des usagers, pas seulement des lignes de code". Le bilan est toutefois assez inquiétant puisque "Plus de 30 000 personnes ont cliqué sur le lien ce lundi, entre 10 heures et midi. C'est beaucoup".

Heureusement, il ne s'agissait que d'un exercice, et le lien intégré à l'e-mail renvoyait vers une page Web invitant l'utilisateur à se montrer plus alerte à l'ouverture de pièces jointes.