GBatteries n'a pas manqué sa participation au CES de Las Vegas cette année. La jeune start-up a ainsi levé le voile sur sa technologie de recharge rapide pour batteries lithium-ion dédiées non pas aux smartphones, mais aux véhicules électriques.

Gbatteries

Tout l'enjeu pour les industriels des batteries et des véhicules électriques est désormais de permettre aux utilisateurs de recharger leur véhicule le plus rapidement possible. Et GBatteries proposerait ainsi de recharger son véhicule électrique comme si l'on réapprovisionnait du carburant fossile dans une voiture traditionnelle, ou presque...

Tesla Roadster

GBatteries compare les deux processus de réapprovisionnement en précisant qu'il sera possible, via son système de charge, de récupérer 50% de capacité d'une batterie de 60 kWh en 5 minutes (380 km d'autonomie), et 100% en 10 minutes.

Les chiffres avancés sont impressionnants, mais encore loin de rivaliser avec le plein réalisé à la pompe. Ce qui se veut particulièrement intéressant, c'est que la technologie de GBatteries est annoncée comme compatible avec les batteries déjà existantes sur le marché. Il suffit d'un adaptateur à brancher sur la borne de recharge pour profiter de cette technologie. Il faudra malgré tout attendre que GBatteries fasse des démonstrations en conditions réelles pour convaincre.