Android vs iOS : plus de mémoire consommée à cause de.. Java !

Le par Mathieu M.  |  24 commentaire(s) | Source : Redmondpie
Java Development Kit

À la sortie du dernier iPhone d'Apple, beaucoup sont restés dubitatifs face à une partie spécifique de sa fiche technique : seulement 1 Go de RAM s'installe dans le terminal d'Apple là ou les smartphones sous Android en déploient 3 fois plus. Mais pourquoi donc les terminaux sous Android ont-ils besoin de tant de RAM ?

Les premiers tests et benchmarks sont catégoriques : malgré son seul giga octet de RAM, l'iPhone 6 reste une bête de course et fait voler en éclat les performances de presque n'importe quel autre terminal concurrent sous Android.

Java Android RAM Rapidement à sa sortie, les utilisateurs d'Android ont pourtant critiqué cette partie de la fiche technique, criant au scandale quant à la façon dont Apple vend ses terminaux mal équipés pour un prix élevé...

Mais à y regarder de plus près, si Apple n'intègre pas plus d'1 Go de RAM dans ses dispositifs, c'est tout simplement qu'ils n'en ont pas besoin pour fonctionner parfaitement.

À l'inverse, si les terminaux sous Android s'équipent d'une quantité de mémoire vive allant jusqu' à 3 Go, c'est parce que tout n'est pas aussi optimisé dans l'univers Android.

Le site Quora publie ainsi une récente étude, qui permet de pointer vers le fautif dans cette histoire : Java. Il apparait ainsi que sous Android, lorsque l'utilisateur ferme une application, l'OS et Java lancent un processus ramasse-miettes (garbage collector, un récupérateur de mémoire) pour recycler la mémoire.

Ce processus nécessite alors de 4 à 8 fois le volume de mémoire monopolisé par l'application pour accélérer son fonctionnement. Et quand la mémoire disponible est insuffisante, les performances ralentissent.

iOS n'utilise pas ce processus, de fait, le simple et critiqué Go de RAM qui s'installe dans les smartphones d'Apple est largement suffisant, et permet de proposer une expérience fluide dans n'importe quelle condition. Cela permet également à iOS de proposer des performances supérieures à Android, malgré des terminaux équipés de trois fois plus de RAM.

Voilà qui devrait enfin calmer les détracteurs d'Apple sur ce point, disposer de toujours plus de RAM n'a de sens que si cela implique des performances accrues ou supérieures à la concurrence, or, ce n'est actuellement pas le cas. De quoi également rappeler combien il est inutile de comparer les plateformes au fonctionnement si différent, une remarque qui vaut également pour l'environnement Windows Phone souvent décriée à tort.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
chibre Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1817878
C'est pas nouveau, même chose pour du client lourd
FRANCKYIV Hors ligne VIP icone 50991 points
Premium
Le #1817879
Intéressant cet article ...
cycnus Hors ligne VIP avatar 15083 points
Le #1817880
Et ils ne peuvent pas se bouger le cul pour l'optimiser la gestion de la mémoire sous java ???
chibre Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1817881
cycnus a écrit :

Et ils ne peuvent pas se bouger le cul pour l'optimiser la gestion de la mémoire sous java ???


Je pense que de toutes façons, à partir du moment ou il y à une couche logicielle en + (l'interpreteur de script ) il y aura forcement de moins bon résultat quant à la vitesse d'execution (meme si cela se joue au dixièeme de sec) comparé à un langagecompilé. Les experts pourront mieux repondre
Bobinette24 Hors ligne Héroïque avatar 924 points
Le #1817883
Il y a bien un garbadge collector sur iOS depuis iOS6 je crois. On n'est plus obligé de désallouer les variables à la main.

Enfin il me semble mais je peux me tromper...
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46198 points
Le #1817887
Java ... "Java jamais ce truc"
micropastis Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1817894
C'est vrai mon tel sous androïde a tendance à consommer de la mémoire sans qu'il y ai des application de lancé.
Anonyme
Le #1817896
@Bobinette24 : non, pas de garbage collector mais un calcul de la gestion de la memoire a la compilation appellé ARC (Automatic Reference Counting) qui permet justement de ne pas avoir de garbage collector (beurk).
Meditation Hors ligne Vétéran icone 1679 points
Le #1817897
En même temps faut comparer ce qui est comparable :

De l'un on a un os gratuit qui ne peut pas être optimisé car énormément de marques et modèles différents l'utilisent

De l'autre on a un os propriétaire qui est conçu spécialement pour le matériel type
micropastis Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1817900
sans oublier les surcouches des fabricants et autres opérateurs.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire