C'est prouvé : certains microbes peuvent survivre sur Mars

Le par  |  22 commentaire(s)
ExoMars-2020-Rover

C'est une découverte qui pourrait nous faire réviser la façon dont on envisage les prochaines missions spatiales vers la planète rouge : des scientifiques ont prouvé que des microbes pouvaient survivre sur Mars.

Les microbes peuvent survivre sur Mars malgré les conditions très rudes qui règnent sur la planète. Une étude menée pendant plus d'un an par une équipe d'exobiologistes de l'Université de l'Arkansans a récemment confirmé que malgré les températures extrêmes, la composition très fine de l'atmosphère et la radioactivité, les microbes pouvaient bel et bien survivre.

C'est la découverte de méthane par Curiosity qui a incité les chercheurs à réaliser cette étude. Sur Terre, la majorité du méthane est produit par des organismes vivants, et il était alors convenu qu'il pouvait en avoir été de même sur Mars.

methanogènes

Les méthanogènes sont des microorganismes qui produisent ce gaz naturel sur Terre, ils n'ont pas besoin d'oxygène ni de photosynthèse pour vivre et on pourrait ainsi en trouver sous la surface de Mars du moment qu'ils sont protégés du bombardement ultraviolet.

Les chercheurs ont recréé des conditions similaires à celles sur Mars et soumis des groupes de méthanogènes à plus d'un an de vie martienne simulée : faible pression atmosphérique, température glaciale... Quatre espèces ont réussi à survivre à ces conditions.

Cela n'indique pas que le méthane repéré sur Mars provienne de ces micro-organismes, son origine a plus de chance d'être volcanique. Malgré tout cela relance l'idée de trouver une forme de vie sur la planète, mais pose également une question : que se passerait-il si nous venions nous-mêmes à contaminer la planète en y apportant ces micro-organismes très résistants ?

Il a été prouvé que certaines bactéries et organismes sont capables de résister au vide spatial pendant des mois, nous pourrions ainsi sans le vouloir être à l'origine d'un bouleversement de la vie sur une autre planète ou une lune, en la contaminant avec des organismes terrestres et éventuellement compromettre la vie présente sur ces astres, ou à l'inverse, être instigateur de la propagation de la vie.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1948034
Est-ce que Bugmenot le peut aussi ?
Le #1948035
C'est ce que je craignais...
Pour certains nous seront les dieux, l'origine de la création d'une certaine forme de vie sur les autres planètes.

Espérons qu'on en subira pas les conséquences tôt ou tard.
Le #1948037
iFlo59 a écrit :

C'est ce que je craignais...
Pour certains nous seront les dieux, l'origine de la création d'une certaine forme de vie sur les autres planètes.

Espérons qu'on en subira pas les conséquences tôt ou tard.


What ?
Anonyme
Le #1948038
Après, ça dépend desquels ....
Si c'est les "bons" microbes ont est sauvé
Si c'est les "mauvais", va falloir penser aux antimicrobiens ....
Le #1948043
Un synopsis pour le prochain volet d'alien..
Le #1948044
Yacka a écrit :

Un synopsis pour le prochain volet d'alien..


Des bactéries qui pètent du méthane ? Meme prometeus donne plus envie là xD
Le #1948045
Safirion a écrit :

Yacka a écrit :

Un synopsis pour le prochain volet d'alien..


Des bactéries qui pètent du méthane ? Meme prometeus donne plus envie là xD


Vas savoir. Pour rebondir à partir de pas grand chose on a plutôt de très bons scénaristes à hollywood..(Sans ironie)
Pour prometheus perso j'ai adoré, c'est après l'avoir vu que j'ai appris que c'était le préquelle de la série des aliens..
Anonyme
Le #1948049
5COMM a écrit :

Est-ce que Bugmenot le peut aussi ?


Un mot, un geste et Bugmenot fait le reste.
Le #1948053
"Prouvé", c'est un peu rapide quand même, "théoriquement" ce serait plus juste, et encore, "une piste" plutôt, parce qu'il n'ont pas étudié/vu de sujet vivant, ce n'est que de la supposition (et non, je ne suis pas septique de tout ce genre de découvertes, je trouve juste la raccourci "ça devrait = prouvé" un peu rapide..).
Le #1948058
Safirion a écrit :

Yacka a écrit :

Un synopsis pour le prochain volet d'alien..


Des bactéries qui pètent du méthane ? Meme prometeus donne plus envie là xD


C'était le cas avant la photosynthèse sur terre,

Les bactéries méthanogènes ont perdu le combat face aux bactéries chlorophylliennes, qui elles généraient de l'oxygène. Oxygène, lui, mortel pour les bactéries méthanogènes.

Au delà de cette découverte (qu'a moitié car nous connaissons déjà les extrêmophiles depuis un certains temps), il est en effet possible de penser que nous pourrions "terraformer" l'atmosphère de cette planète en y introduisant des bactéries méthanogènes. Le méthane est un puissant gaz a effet de serre et pourrait donc réchauffer la planète. Oui, vous avez bien lu. Ce qui est très mauvais pour nous ici, pourrait être bénéfique sur Mars. Réchauffer le climat de mars permetrait de faire ressortir l'eau de la glace qui se cache sous la surface. L'eau liquide permettrait ainsi d'apporter une certaine protection aux ultraviolets a des bactéries.

Toutefois, il resterait de nombreux problèmes a résoudre pour terraformer mars :
=>Pas noyau de métal liquide, donc pas de champ magnétique protecteur, donc gros risques de subir les tempêtes solaires ou éjection de masses coronales du soleil.
=>Pas ou peu de chaleur au centre de la planète, donc pas de tectonique des plaques qui permet un recyclage permanent des matières premières de nombreux cycles élémentaires terrestres Phosphore, Carbone (carbonates), Azote, ..etc
=>Une faible gravité qui peut aussi poser des problèmes pour retenir les gaz alors produits par un cycle qui démarrerait...

Et certainement bien d'autres que j'ai oublié que j'ai oublié.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]