PS4 et PS5 : la cohabitation devrait durer plus longtemps que prévu

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
ps5-accessoires

C'est une situation assez inédite qui se prépare sur le marché du jeu vidéo : Sony va faire cohabiter sa PlayStation 5 avec l'ancienne génération de machine pendant une durée qui s'annonce particulièrement longue.

Habituellement le marché du jeu vidéo adopte une stratégie assez franche et qui ne laisse pas vraiment de place aux retardataires ni aux nostalgiques : une fois les nouvelles consoles sorties, les exclusivités se bousculent et la plateforme d'ancienne génération tire plus ou moins sa révérence sous 4 à 6 mois.

ps5-accessoires

Avec la PS5 les choses seront bien différentes puisque Sony a déjà prévenu que la PS4 ne serait pas laissée pour compte et que les joueurs n'auront aucune pression à devoir basculer vers la nouvelle machine pour profiter des nouveautés.

Sony sait que sa PS5 ne sera pas disponible en grande quantité assez rapidement et que la transition des joueurs sera complexe. Aussi, la marque envisage de continuer à supporter sa PS4 jusqu'en 2022. Jim Ryan, président de SIE a ainsi affirmé que les exclusivités prévues initialement sur PS5 seraient finalement toutes déclinées sur PS4 jusqu'en 2022.

Sony compte ainsi 120 millions de PS4 dans le monde et il n'est pas question d'abandonner ces joueurs du jour au lendemain... Sauf que ce choix représente un risque pour les fabricants comme pour les éditeurs. Pour les développeurs, maintenir le développement de titres sur 5 à 6 plateformes représente un véritable challenge. Pour les fabricants, le succès même des consoles next gen pourrait pâtir de cette situation.

La situation a de quoi inquiéter les joueurs qui pourraient ainsi hésiter à franchir le pas vers la next gen si le bond technique n'est pas véritablement celui attendu.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 online Connecté VIP icone 31295 points
Premium
Le #2112541
Heureusement pardi !
120 millions de joueurs PS4 soit un gigantesque parc de joueurs vs a peine 1 million pour la PS5, les chiffres de vente de jeux se casseraient littéralement la gueule.

L'idée est bonne, mais, j'attend surtout du cross-play entre la console SONY et d'autres machines, mes proches ont une PS4 et je ne peux jouer avec qu'à une partie de jeux prévu... Fortnite, Rocket League et qq merdes. En attendant Tekken et le reste on s'en carre le cul, merci SONY
Fafa43 offline Hors ligne Vénéré avatar 3053 points
Le #2112545
"la plateforme d'ancienne génération tire plus ou moins sa révérence sous 4 à 6 mois."
Pour la PS2 c'était plutôt 4 à 6 ans !!
GKiLLAZ offline Hors ligne Vétéran avatar 2271 points
Le #2112555
Je ne comprendrais pas les développeurs de leur en vouloir de conserver un marché de 120 millions de consoles...
De toutes façons s'ils ne sont pas heureux, qu'ils laisse tomber la XSS, un semblant de next gen merdique qui n'aura que peu de marché sauf miracle de plus Microsoft semble vouloir rapidement favoriser la XSX, donc les développeurs pourraient aussi largué les X1.
ifadoli offline Hors ligne Héroïque icone 822 points
Le #2112560
GKiLLAZ a écrit :

Je ne comprendrais pas les développeurs de leur en vouloir de conserver un marché de 120 millions de consoles...
De toutes façons s'ils ne sont pas heureux, qu'ils laisse tomber la XSS, un semblant de next gen merdique qui n'aura que peu de marché sauf miracle de plus Microsoft semble vouloir rapidement favoriser la XSX, donc les développeurs pourraient aussi largué les X1.


j'ai quand meme l'impression que la XSS est une XSX 1080p : la seule diff c'est la carte graphique (bon le stockage aussi) (bon l'absence de support optique aussi)

enfin bon, disons que c'est ce que je leur souhaite et qui aurait du sens : que n'importe quel jeu tournant en 4k 60fps sur XSX tourne d'office en 1080p à l'identique (modulo la résolution) sur XSS...

parce qu'effectivement si jamais ce n'était pas le cas, si cette diff de carte GFX creusait un écart plus large que le simple changement de résolution, là c'est certain qu'ils se seront tirés une balle dans le pied...

après tout ce serait pas la premiere fois qu'ils font n'importe quoi....

on en saura plus bientot (mais justement : pour le moment on ne sait pas !)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire