Certains utilisateurs de PlayStation 5 rapportent rencontrer quelques soucis de bruit avec leur PS5. Et cela n'a rien de rassurant, car le bruit en question n'est pas lié au système de refroidissement.

Rappelons que Sony a fait le choix d'une console imposante qui profite d'un système de ventilation avancé se voulant à la fois très performant et silencieux. Mais la marque n'a pas anticipé un problème que les utilisateurs de PC connaissent trop bien : le coil whine.

Le bruit n'a rien de très puissant ou de strident, il se présente comme un bourdonnement qui s'entend à quelques mètres de la console, comme si un disque tournait avec un certain déséquilibre dans la machine, y compris lorsqu'aucun disque n'est inséré.

Le problème ne concerne pas toutes les machines et certaines émettent plus de bruit que d'autres... Et cela serait tout simplement lié à des fréquences parasites émises par certaines bobines de la machine. On rencontre plus souvent ce problème au niveau des cartes graphiques sur PC qui émettent un sifflement qui varie en fonction de l'image affichée à l'écran.

Sony n'a pas officiellement communiqué sur le sujet et on ne sait pas si une opération en SAV sera donc proposée aux utilisateurs. En l'état, les machines concernées ne présentent aucun risque de dégradation particulier.