Lors de la présentation de l'architecture de sa PS5, Sony a quelque peu semé le trouble et suscité plus de questions qu'elle n'a apporté de réponses concernant la rétrocompatibilité.

PS5 logo

Mark Cerny évoquait ainsi que la PS5 serait rétrocompatible avec les 100 titres PS4 les plus joués... Laissant planer le doute sur les autres titres du catalogue de la machine.

Sony a donc tenu à préciser que les autres jeux PS4 seront progressivement ajoutés au programme de rétrocompatibilité de la PS5. La marque évoque désormais le fait qu'une "grande majorité des plus de 4000 titres PS4 seront jouables sur PS5", il se peut toutefois que tous ne soient pas immédiatement compatibles.

Au lancement de la PS5, il se peut donc que 100 jeux PS4 uniquement soient compatibles, avant que d'autres ne le soient. Il faudra donc surveiller la liste des titres compatibles avec la console. Cela indique également que la rétrocompatibilité n'est pas native sur la machine, mais qu'il s'agira bien d'un effort de Sony de proposer les titres... Les joueurs seront donc suspendus aux décisions de la marque concernant les portages.