Electronic Arts vient de signer un partenariat avec PlayerWon dans le but d'intégrer des spots publicitaires au sein des prochains jeux de l'éditeur.

L'éditeur n'est pas à son coup d'essai : il avait déjà procédé à une hausse du prix des jeux il y a quelques années, multiplie les DLC payants et season pass, a annoncé des mises à jour PS4 vers PS5 payantes pour certains titres, et prochainement il sera donc question de tirer toujours plus de revenus en intégrant des spots publicitaires au sein même des jeux.

Electronic Arts

PlayerWon de son coté à développé une technologie qui vise à diffuser de la publicité en plein milieu des parties. Mais pour rendre le tout plus tolérable pour les joueurs, chaque spot diffusé devrait récompenser le joueur avec des bonus. Par ailleurs, les actions du joueur ne seront pas interrompues : la diffusion est prévue à des moments clé du titre, lors d'un chargement ou d'un moment creux, une pause... L'idée est de toucher les jeunes qui ne sont pas accessibles via le marketing traditionnel...

On a déjà vu 2KGames intégrer de la publicité dans les écrans de chargement de NBA 2K21, sans qu'il soit possible de la passer. Une situation qui a immédiatement soulevé la gronde des joueurs...

PlayerWon lancera sa plateforme d'ici la fin de l'année 2021 et malheureusement, EA ne serait pas le seul éditeur à se montrer séduit par l'opportunité : de nombreux acteurs du jeu vidéo auraient déjà signifié leur intérêt. On sait déjà que 12 jeux d'EA sont prévus pour intégrer la publicité de PlayerWon, sans que l'on ne sache actuellement quels titres seront concernés.

Reste à savoir ce qu'en penseront les organismes de classification des jeux vidéo, qui pourraient choisir de réserver ces titres intégrant de la publicité à un public adulte pour protéger les plus jeunes.