Dans la nuit de lundi à mardi, BlueHole a diffusé un patch correctif destiné à PUBG. Une mise à jour qui est entièrement dédiée à lutter contre les tricheurs qui polluent le jeu depuis son lancement.

playerunknown

Régulièrement, PUBG est critiqué pour ne pas se montrer efficace dans la lutte contre les tricheurs et le titre rassemble effectivement une foule de joueurs qui ont recours à des logiciels tiers pour obtenir des avantages (tir sans viser, repérage de la position des ennemis à distance et à travers les obstacles...)

Récemment, on apprenait que Tencent, qui gère la licence en Asie avait fait arrêter par la police une centaine de créateurs de logiciels de triche dédiés à PUBG en Chine. Aujourd'hui BlueHole prend le problème à bras-le-corps avec une mise à jour censée bloquer les logiciels tiers qui modifient les graphismes du jeu ou son gameplay.

Outre les ESP populaires, c'est principalement l'outil ReShade qui est visé. Le logiciel n'est pas véritablement dédié à la triche, mais il permet d'obtenir de meilleurs contrastes et une image qui permet de mieux voir les ennemis à distance qu'avec les filtres standard du jeu.

BlueHole explique que dans le cas de Reshade, aucun ban n'est à craindre, mais le jeu refusera simplement de se lancer tant que le module sera installé. Il se pourrait également que certains joueurs aient à réinstaller PUBG entièrement pour pouvoir y accéder à nouveau.

Malheureusement, d'autres programmes qui ne sont pas dédiés à la triche sont également touchés par cette mesure. C'est le cas de ShadowPlay de Nvidia. BlueHole s'est engagé à prendre le problème en considération au plus vite.