On consomme actuellement plus sur Internet qu'à la télévision, et cela compte également désormais pour la publicité. Cela fait quelques années que l'on constate la montée en puissance de l'usage du Web, et la révolution des smartphones et des réseaux mobiles permet désormais à la publicité en ligne de dépasser celle diffusée à la télévision.

Désormais, les investissements dans la publicité sont majoritairement tournés vers Internet sur le marché Français. On estime à 3,453 milliards d'euros le montant des investissements en 2016 pour la publicité en ligne, soit une évolution de 7% comparé à 2015. La part de marché de la pub en ligne s'affiche ainsi à 29,6%, contre 28,1% pour la télévision.

Facebook-publicite

Malheureusement, la situation ne profite qu'à très peu d'acteurs, deux en particulier. C'est toujours Google qui tient ainsi les rênes de la publicité en ligne, ainsi que Facebook. Les deux acteurs concentrent 68% des revenus.

Google et son moteur de recherche rassemblent ainsi 55% de la publicité en ligne, soit 1,9 milliard d'euros. Facebook profite pour sa part des publicités sous format vidéo qui ont connu une augmentation de 33% en 2016 pour s'établir à 336 millions d'euros.

Malgré tout, on note également une croissance auprès d'autres modèles : l'affiliation, l'émailing ou les comparateurs de prix progressent de 3,2% pour représenter 10% du marché et un chiffre d'affaires de 447 millions d'euros. L'Internet sur mobile représente désormais 41% des dépenses de publicité en ligne.