Pour la première fois de l'histoire, le marché de la publicité  en ligne en France a dépassé le cap des 4 milliards d'euros. Selon l'observatoire de l'e-pub, le marché a atteint 4,096 milliards d'euros, soit une progression de 12% comparé à 2016. En toute logique, ce sont les géants du Web comme Google et Facebook qui auront capté la majorité du marché.

e-pub france 2017

La publicité en ligne conforte ainsi sa place de premier média publicitaire, elle représente désormais 34,4% du marché publicitaire global en France devant celui de la télévision (27%), la presse (17,8%) et l'affichage (9,7%). Selon PwC qui a mené l'observatoire, "Il s'agit de la plus grosse croissance depuis quatre ans, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché numérique".

La publicité liée à la recherche représente 50% du marché global et le display 35%. Malgré tout, d'autres leviers sont en augmentation (affiliations, comparateurs, emailing) de +7% sur l'année. Si le marché croit, les écarts de répartition se creusent également et ce sont Google et Facebook qui captent la majorité des revenus (90%).

Source : observatoire