Quake 3 à 100 FPS sur un Raspberry Pi 3B+

Le par Mathieu M.  |  11 commentaire(s)
Raspberry Pi 3 B Plus

Les nano ordinateurs Raspberry Pi ont de plus en plus de succès et sont à l'origine de quelques exploits assez étonnants.

Un développeur chez Nvidia vient de réaliser un exploit sur Raspberry : Martin Thomas a présenté une vidéo dans laquelle il montre comment il est possible de faire tourner le jeu Quake 3 à 100 FPS et en 720P sur un simple Raspberry Pi 3B+.

Comment cela est-il possible ? L'ingénieur a retravaillé les pilotes Vulkan pendant près de deux ans afin de les optimiser pour la plateforme Raspberry. Le pilote ainsi créé n'a plus grand-chose à voir avec les pilotes Vulkan d'origine développés par Khronos, néanmoins, ils partent d'une base identique.

Les pilotes ainsi développés sont compatibles avec les Raspberry Pi 1, 2, 3 et zéro... Ce qui devrait booster les capacités de jeu de ces nano ordinateurs. Les pilotes sont disponibles à cette adresse, ils se montrent bien plus performants que l'OpenGL disponible à ce jour.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
iFlo59 Connecté VIP icone 30398 points
Premium
Le #2102212
j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...
Phil995511 Hors ligne Vétéran icone 2186 points
Le #2102214
iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


Ca veut juste dire que le pilote graphique actuel n'a pas du tout été optimisé pour le matos embarqué...

Un PC sous Linux qui utilise le pilote libre pour nVidia (conçu par la communauté des développeurs libres) sera peu performant. Par contre, si on lui installe le pilote propriétaire de chez nVidia il aura des performances 10x supérieures au minimum !! C'est un peu le même cas de figure. Ce qu'il faut retenir c'est que sans pilote optimisé le meilleur matos au monde ne réussira jamais à tirer son épingle du jeu.

Y a rien de chelou, ce qui est triste c'est que les gens de chez RPi commercialisent du matos sans même avoir développé des pilotes, un OS, ou un firmware réellement au point. En résumé si tu achète un RPi à son lancement tu devient un de leurs Alpha testeurs, mais ça on ne te le dit pas avant ton achat...
FRANCKYIV Connecté VIP icone 50963 points
Premium
Le #2102215

DjDeViL Hors ligne Vétéran icone 2158 points
Le #2102224
D'ailleurs c'est pas un peu près la même chose pour les consoles parce que bon quand je vois la PS4 (Tjrs en Fat pour ma part) ce qu'elle pouvait faire au début et ce qu'elle peut faire maintenant sur la même TV niveau jeux c'est pas mal tout de même.

FF VII Remake est juste un bijoux mais God of War ou encore Uncharted voir Last Of US II (je ne l'ai pas encore) et pour avoir qq chose de bien sur PC faut tout de même une petite bête de course évidemment celui qui une 1080 TI ou 2080 Ti c'est mieux et encore heureux mais c'est dingue la longévité d'une console au niveau des pilotes, la hardware ne change pas sauf pour les versions édition 4k (Ps4 Pro ) mais le jeux est le même et faut avoir la TV 4k
TheDarkgg Hors ligne Vénéré icone 2589 points
Le #2102227
iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


L'API VULKAN vise à être en plus étroite relation avec le CPU et la mémoire (RAM) par rapport aux autres bibliothèques graphiques (framework) tels Directx, OpenGL, OpenCL, … de façon à gagner en performance.
Il ne doit plus passer par plusieurs couches pour saluer le hardware (en gros).

Il doit forcément être adapter pour chaque configuration différente hors tu te doutes bien qu'il est impossible de créer un pilote VULKAN optimisé aux petits oignons pour les millions de configurations différentes sur PC.

Pour finir le pilote VULKAN n'a rien à voir avec les pilotes graphique de AMD, Nvidia qui eux servent à pouvoir exploiter leur GPU par l'OS, il y a donc un but différent.

L'exploit est très impressionnant.
lebonga Absent VIP avatar 31497 points
Le #2102234
Phil995511 a écrit :

iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


Ca veut juste dire que le pilote graphique actuel n'a pas du tout été optimisé pour le matos embarqué...

Un PC sous Linux qui utilise le pilote libre pour nVidia (conçu par la communauté des développeurs libres) sera peu performant. Par contre, si on lui installe le pilote propriétaire de chez nVidia il aura des performances 10x supérieures au minimum !! C'est un peu le même cas de figure. Ce qu'il faut retenir c'est que sans pilote optimisé le meilleur matos au monde ne réussira jamais à tirer son épingle du jeu.

Y a rien de chelou, ce qui est triste c'est que les gens de chez RPi commercialisent du matos sans même avoir développé des pilotes, un OS, ou un firmware réellement au point. En résumé si tu achète un RPi à son lancement tu devient un de leurs Alpha testeurs, mais ça on ne te le dit pas avant ton achat...


En revanche, les pilotes de la communauté sont bien meilleurs que les officiels d'AMD...
LinuxUser Hors ligne VIP icone 14744 points
Le #2102251
iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


Il y a toujours moyen d'optimiser, il y a des jeux qui tournent correctement, donc personne ne va chercher a passer des heures pour voir si il y a une possibilité d'optimiser.

Il y a même un cas ou Valve à travaillé sur OpenGL sur Linux pour Left4Dead 2, et ça poutrait Windows sous Direct3D (DirectX) à configuration égale (genre 20% de fps en plus).
Du coup, ils sont allés voir pourquoi il y avait cette perte de perfs sous Windows via Direct3D.

Sans ça, ils ne seraient jamais allés voir. Il y sont allés car ils savaient que le matériel était capable d'être plus performant, via les benchmarks effectués sur Linux et Windows via OpenGL.
Il faut croire qu'il y avait une limitation dans Direct3D, et que celle-ci est restée des années...

source: https://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Le lien semble HS, voici le cache de Google:

source: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-bvp9LZe9L0J:blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies

Donc oui, joueurs Windows, une partie des perfs de Direct3D (selon le problème, au moins sur les jeux sous moteur source, voir sur un nombre plus important de jeux) est aujourd'hui due à la présence de jeux sous Linux, via Valve

Pour répondre aux questions que tu as posées:

"Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?"

Le pilote c'est celui qui fait le lien entre l'OS et le hardware.
Si le pilote utilise mal le hardware, tu auras des mauvaises perfs, même si tu as une bête de course dessous.
Il n'y a pas de "simple pilote", le pilote est un élément crucial du système.

"Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?"
Non, ils sont juste optimisables, comme tout.

"Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?"
Oui, maintenant, il faut que quelqu'un y passes le temps, et selon le temps à y passer ça coute de l'argent.
DjDeViL Hors ligne Vétéran icone 2158 points
Le #2102252
Et moi qui vient de capter que c'était de la version 3 dont on parle mais vous pensez qu'il y aura également un énorme bon pour la version 4 ?

Si on continue comme cela la version 5 du Raspberry sera une tuerie du faite que sur la version 4 on peut déjà aller à 8 Go de ram (est-ce utile je sais pas mais je pense que 4 Go c'est déjà très bien )
LinuxUser Hors ligne VIP icone 14744 points
Le #2102255
TheDarkgg a écrit :

iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


L'API VULKAN vise à être en plus étroite relation avec le CPU et la mémoire (RAM) par rapport aux autres bibliothèques graphiques (framework) tels Directx, OpenGL, OpenCL, … de façon à gagner en performance.
Il ne doit plus passer par plusieurs couches pour saluer le hardware (en gros).

Il doit forcément être adapter pour chaque configuration différente hors tu te doutes bien qu'il est impossible de créer un pilote VULKAN optimisé aux petits oignons pour les millions de configurations différentes sur PC.

Pour finir le pilote VULKAN n'a rien à voir avec les pilotes graphique de AMD, Nvidia qui eux servent à pouvoir exploiter leur GPU par l'OS, il y a donc un but différent.

L'exploit est très impressionnant.


Pour information, Direct3D 12 est aussi une API bas level, comme Vulkan.

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/direct3d12/what-is-directx-12-

"Direct3D 12 is unique in that it provides a lower level of hardware abstraction than previous versions do, which allows you to significantly improve the multi-core CPU scaling of your title (or other application)"

Coté développeur, le gros avantage est le nombre de plateformes supportées sous Vulkan comparé à DirectX

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/vulkan-microsoft-a-probleme-windows-10-directx-12-20160719


TheDarkgg Hors ligne Vénéré icone 2589 points
Le #2102263
LinuxUser a écrit :

TheDarkgg a écrit :

iFlo59 a écrit :

j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu l'exploit
Comment est-ce possible avec un simple "pilote"?
Donc j'en déduis que tous les pilotes qu'on à a ce jour (les officiels), sont mal codés ?
Et qu'on pourrait éventuellement avoir mieux?

Ou alors, les cartes Graphiques Nvidia sont tellement "pourris" qu'ils ont tous misés sur les pilotes pour avoir quelque chose d'extrêmement puissant?

M'enfin, c'est chelou...


L'API VULKAN vise à être en plus étroite relation avec le CPU et la mémoire (RAM) par rapport aux autres bibliothèques graphiques (framework) tels Directx, OpenGL, OpenCL, … de façon à gagner en performance.
Il ne doit plus passer par plusieurs couches pour saluer le hardware (en gros).

Il doit forcément être adapter pour chaque configuration différente hors tu te doutes bien qu'il est impossible de créer un pilote VULKAN optimisé aux petits oignons pour les millions de configurations différentes sur PC.

Pour finir le pilote VULKAN n'a rien à voir avec les pilotes graphique de AMD, Nvidia qui eux servent à pouvoir exploiter leur GPU par l'OS, il y a donc un but différent.

L'exploit est très impressionnant.


Pour information, Direct3D 12 est aussi une API bas level, comme Vulkan.

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/direct3d12/what-is-directx-12-

"Direct3D 12 is unique in that it provides a lower level of hardware abstraction than previous versions do, which allows you to significantly improve the multi-core CPU scaling of your title (or other application)"

Coté développeur, le gros avantage est le nombre de plateformes supportées sous Vulkan comparé à DirectX

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/vulkan-microsoft-a-probleme-windows-10-directx-12-20160719


Quand j'ai écrit le message, je pensais à Directx9, 10 et 11, effectivement Directx12 est un API bas level.

Et j'ai toujours l'impression que dans les différents messages on ne fait pas assez la distinction entre un API, un Framework et un pilote… (je te vise pas personnellement, c'est juste une constatation).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire