Quake III : l'IA de Google bat les champions humains

Le par  |  13 commentaire(s)
jaquette : Quake 3 Team Arena

L'intelligence artificielle a encore frappé ! Après avoir dominé le jeu de Go, StarCraft, les échecs et le poker, c'est désormais Quake III Arena qui devient le nouveau terrain de jeu de l'IA.

En 2016, l'intelligence artificielle AlphaGo battait le champion du monde du jeu de Go, puis de nombreuses autres formes d'IA se lançaient dans diverses disciplines afin de se mesurer aux humains comme le jeu de dames, le poker ou plus récemment StarCraft.

Quake 3 Arena

Quake Champions

59.99€ sur Amazon* * Prix initial : 59.99€.

Cette fois, l'IA de Google s'est attaquée à un nouveau jeu, qui plus est en multijoueurs : Quake III Arena. Les ingénieurs de DeepMind ont reprogrammé leur IA pour lui permettre de jouer à une version modifiée (Capture de drapeau) du titre et les résultats sont bluffants... Les modifications ont été portées au niveau des graphismes du titre pour afficher une version édulcorée : pas de décors gothiques, pas de sang ni même de mort : les joueurs se taguent simplement... Une façon de contourner les critiques liées au développement des IA et du danger qu'elles peuvent représenter.

Avec seulement 12 H d'expérience et un apprentissage automatisé par renforcement, l'IA se montrait déjà capable de remporter la victoire contre des humains dans 75% des parties. Plusieurs robots ont été créés pour apprendre ensemble et développer des stratégies de groupe : ils se sont rapidement mis à rester en groupe pour se protéger ou à camper pour surprendre les adversaires et protéger le porteur du drapeau, voire à contourner les joueurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2065624

pas de décors gothiques, pas de sang ni même de mort :



Car sinon on pensera trop à une utilisation dans la vie réelle en arme autonome tueuse
Le #2065626
la collaboration entre les IA est très intéressante. la rapidité d'apprentissage indécente.

... tout ce qui tourne sur le calcul, et donc la stratégie, c'est son domaine, on a perdu la bataille sur cet aspect c'est sur maintenant.
Le #2065628
... accompagné de la musique du générique de Terminator.;... ce serait parfait !
Le #2065630
Dommage de ne pas avoir une démo (un "replay" ) de là ou des parties en question pour bien voir le comportement de l'IA et pourquoi elle est indiqué être si redoutable.

On voit déjà bien aujourd'hui qu'un noob assisté d'un logiciel de triche (type aimbot
+ esp) est surpuissant alors une machine sans ce boulet humain doit être monstrueuse.
Le #2065633
IA + aimbot et wallhack ! C'est facile de gagner aussi
Le #2065634
CalimeroOeuf a écrit :

IA + aimbot et wallhack ! C'est facile de gagner aussi


Sans se renseigner c'est facile aussi.


Sinon pour être sérieux, renseigne toi le principe est d'imiter le comportement d'un être humain donc ils n'ont accès qu'aux mêmes informations qu'un autres joueurs, c'est l'expérience et leur rapidité d'exécution qui fait la différence (pour faire simple)
Le #2065641
Pour le moment les IA doivent être configuré pour apprendre. Là où ça sera fou, c'est la journée où IA pourra apprendre à jouer à un jeu sans qu'on lui montre ... et on est pas loin.

La journée où on pourra mettre IA sur un émulateur avec une méga bibliothèque et le voir finir tout les jeu un par un sans aucune configuration autre que comment se connecté sur les input et le output
Le #2065643
Je me demande aussi, si on le connecte à doom et qu'on lui demande de réussir le jeu à 100%, est ce qu'il va finir réussir à trouver le dernier bonus où il faut amener un monstre dans presque tout le tableau puisque seul lui peut faire descendre un mur ?

On s'entend que pour trouver ce bonus, il faut faire l'inverse de ce qu'on doit faire. Donc de ne pas le tuer et se faire suivre
Le #2065649
Bluffant !!!
Le #2065665
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme