Les puces NFC permettent actuellement de réaliser des paiements chez quelques commerçants, mais aussi de servir de titre de transport, ou d'accéder à certains sites publics. En France, seules quelques villes sont concernées, et leur usage se limite souvent à la billetterie des transports en commun.

Cette technologie sans fil n'est malheureusement pas suffisamment répandue du fait de deux facteurs, d'une part le prix des puces est élevé, resservant son usage dans les smartphones et tablettes les plus récents et haut de gamme. Ensuite, les puces NFC qui fonctionnent à la manière des puces Bluetooth, mais avec une portée réduite consomment beaucoup d'énergie.

Qualcomm vient d'annoncer la mise au point d'une nouvelle puce NFC offrant une consommation très faible d'énergie et un cout de fabrication également revue à la baisse.

La QCA1990 pourrait ainsi s'installer plus facilement chez les commerçants, mais également dans les smartphones opérant sous architecture Snapdragon S4 puisqu'elle a été spécialement été optimisée pour une action conjointe avec la solution maison de Qualcomm permettant de réduire significativement sa consommation énergétique.

Pour le moment il n'y a aucun signe affirmant que la puce trouverait le chemin des studios de Cupertino pour s'inviter dans le prochain iPhone, mais Qualcomm reste optimiste à ce sujet et confiant dans le marché en général.

En ayant investi des sommes considérables dans le développement de sa puce, Qualcomm devra séduire les assembleurs, mais également les commerçants pour généraliser la norme NFC. Dans cette optique, le leader des semi-conducteurs aurait déjà trouvé soutien auprès de quelques grands fabricants.