SnapDragon Sense ID : le lecteur d'empreintes ultrasonique sous écran qui mesure le rythme cardiaque

Le par  |  1 commentaire(s)
SnapDragon Sense ID vignette

Alors que les derniers smartphones haut de gamme peinent à intégrer le lecteur d'empreintes logé sous l'écran, Qualcomm dévoile la nouvelle génération de SnapDragon Sense ID, son système de lecture d'empreintes par ultrasons qui se passe d'un module dédié et qui fait en même temps lecteur du rythme cardiaque.

A l'heure des smartphones aux écrans couvrant les bords, voire carrément sans bordures, la présence d'un module pour la lecture d'empreintes va devenir de plus en plus problématique, pour le design même de smartphones dotés d'écrans couvrant toute la face avant et pour des questions d'étanchéité.

D'où les efforts des fabricants pour mettre au point des solutions logeant le lecteur d'empreintes sous l'écran, pour le moment sans grand succès du fait de difficultés d'intégration.

Lecture d'empreintes sous l'écran ou sous la coque

Le groupe Qualcomm, qui conçoit les puces SnapDragon mais travaille également sur de nombreuses technologies mobiles, annonce une nouvelle évolution de son système de lecteur d'empreintes ultrasonique SnapDragon Sense ID.

SnapDragon Sense ID

Celui-ci peut fonctionner à travers le verre (celui d'un écran ou d'une coque) et le métal (jusqu'à une épaisseur de 800 µm pour le verre et de 650 µm pour l'aluminium, contre 400 µm précédemment) et permet ainsi de se passer d'un module dédié. De plus, sa détection par ultrasons permet une capture fine de l'empreinte, même avec des doigts humides ou gras.

L'avantage est entre autres qu'il est possible de mieux sceller la coque, permettant une utilisation des appareils avec écran tactile même sous l'eau, notamment pour les smartphones et gadgets certifiés IP68.

Biométrie mais aussi rythme cardiaque et débit sanguin

Nouveauté cette année, le système SnapDragon Sense ID se double d'un système de lecture du rythme cardiaque et du débit sanguin, sans nécessiter de capteurs additionnels, ce qui, là aussi, évitera de devoir faire un trou dans la coque et de devoir le sceller en cas de coque étanche.

Par ailleurs, le dispositif est capable de capter la direction du geste, ce qui pourra entraîner des interactions différentes en fonction d'un glisser horizontal ou vertical, par exemple, et l'on pourra ainsi transformer la coque en une zone pouvant déclencher une application, par exemple.

SnapDragon Sense ID cardiofréquencemetre

SnapDragon Sense ID utilise par ailleurs un TEE (Trusted Execution Environment) protégeant l'empreinte et garantissant la possibilité de valider des opérations d'authentification, indispensable pour des scénarios comme le paiement mobile.

Qualcomm n'oublie pas de mettre en avant le fait que son système de lecture d'empreintes fonctionne aussi à travers un affichage OLED. C'est précisément ce type d'intégration qui aurait empêché le Galaxy S8 / S8+ de Samsung (et c'est peut-être aussi le cas pour le Galaxy Note 8 et pour Apple avec son iPhone 8) d'adopter un lecteur d'empreintes logé sous l'écran.

SnapDragon Sense ID disponibilite

SnapDragon Sense ID peut être intégré dans les smartphones dotés de SoC SnapDragon 630 et 660, une compatibilité avec les séries SD800, SD600, SD400 et SD200 étant prévue, et même pour des SoC hors SnapDragon.

Le dispositif est actuellement fourni sous forme d'échantillons aux fabricants OEM clients de Qualcomm. Les premiers smartphones avec un système SnapDragon Sense ID logé sous une coque de verre ou de métal sont attendus dès le début 2018 tandis qu'il faudra patienter jusqu'à l'été 2018 pour voir arriver des appareils mobiles avec détection d'empreintes logée sous l'écran.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970753
Encore un fois la chimère de la sécurité biométrique pointe le bout de son nez. Un accès via empreinte digitale, c'est comme si on écrivait son mot de passe sur chaque objet que l'on touche, et comme si l'on avait que 10 mots de passe que l'on ne peut changer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]