Pour éviter se faire racheter par son concurrent Broadcom, malgré une nouvelle offre à plus de 80 dollars par action, le groupe Qualcomm est prêt à tout, même à augmenter sa propre proposition pour racheter NXP Semiconductors, acteur européen des semiconducteurs qui lui permettrait notamment de se renforcer sur le juteux marché de l'électronique embarquée dans les véhicules.

La firme de San Diego vient de faire grimper sa proposition de rachat de NXP à 44 milliards de dollars, contre 39 milliards de dollars précédemment, officiellement pour s'assurer du soutien des actionnaires dans cette transaction.

A 110 dollars par action actuellement, l'offre est considérée comme trop faible par certains actionnaires influents, qui en voudraient au moins 135 dollars par action.

En grimpant à 127,50 dollars par action, la nouvelle proposition de Qualcomm se rapproche de cette position, ce qui pourrait lui assurer le soutien minimum requis pour valider la transaction.

Mais, note le Wall Street Journal, il s'agit également sans doute d'une manoeuvre destinée à freiner Broadcom dans son intention de racheter Qualcomm pour 121 milliards de dollars.

Ce dernier avait en effet indiqué qu'il pourrait abandonner sa tentative d'acquisition si Qualcomm surenchérissait son offre sur NXP. On notera par ailleurs que la décision de Qualcomm intervient quelques jours seulement après une rencontre avec les représentants de Broadcom pour tenter de trouver un terrain d'entente.