Qualcomm présente une vidéo capturée en 8K sous Snapdragon 865 (et c'est décevant)

Le par  |  3 commentaire(s)
Snapdragon 865

Qualcomm a profité de la présentation de son SoC Snapdragon 865 à Hawai pour évoquer sa capacité à gérer l'enregistrement de vidéo en 8K. Aujourd'hui, une première vidéo de démonstration est partagée, mais elle peine à convaincre.

Qualcomm souhaite conserver un train d'avance sur la concurrence dans le domaine des puces pour smartphones, et puisque les constructeurs misent de plus en plus sur les performances photo et vidéo, le fondeur avait évoqué la capacité de son Snapdragon 865 à gérer l'enregistrement de vidéos en 8K.

Qualcomm Snapdragon 865 5G Mobile Platform Badge

Le fondeur a ainsi récemment publié une vidéo baptisée "Professional quality 8K video captured by a Snapdragon 865-powered smartphone", soit une vidéo de démonstration de la 8K capturée depuis un terminal doté de son Snapdragon 865 et à l'aide d'un capteur photo Sony IMX586 48 mégapixels.

C'est en Arizona que Qualcomm a réalisé les prises de vue. Si la marque insiste sur la 8K c'est qu'elle se montre particulièrement gourmande en ressources. Il faut ainsi disposer d'une capacité de calcul gigantesque pour capter les clichés, les analyser, les encoder et les stocker dans l'appareil. A ce titre, le stockage UFS 3.0 devra sans doute s'imposer comme une norme sur les photophones de demain pour répondre à ces besoins de vitesse.

  

Malheureusement pour Qualcomm, la vidéo livrée est certes séduisante pour les magnifiques scènes qu'elle propose, mais se révèle peu flatteuse pour le Snapdragon 865.

Ainsi, que l'on choisisse de regarder la vidéo en 8k, 4k ou Full HD, on remarque une quantité énorme de bruit numérique à l'image. Les limites du capteur de 48 mégapixels aux photosites dont la taille est très réduite ne permettent ainsi pas de profiter pleinement du spectacle. Incapable de capter suffisamment de lumière, le capteur compense en augmentant sa sensibilité et génère ainsi le bruit qui apparait clairement à l'écran.

La situation est d'autant plus pénalisante pour Qualcomm que la marque n'est pas experte en traitement d'image, et que les images sont ainsi livrées dans leur aspect "brut". Les constructeurs plus à l'aise dans la discipline comme Sony, Samsung ou Huawei devraient réussir à proposer un traitement d'image permettant de réduire le bruit et d'exploiter pleinement la 8K.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2090402
Il est évident que la 8K sur des capteurs aussi petits que les capteurs de téléphone, c'est surtout du marketing. La division par quatre de la taille des photosites par rapport à la 4K va faire qu'ils ne capteront pas suffisamment de lumière si bien que chaque photosite ne sera qu'une approximation et qu'il faudra faire la moyenne de quatre photosites pour avoir une valeur un peu correcte. Donc retour à la 4K ou pas loin.
C'est d'ailleurs pour cela que je me fais pas mal de soucis pour les appareils photo micro 4/3 (dont je suis équipé) qui risquent fort tant que l'on n'aura pas trouvé une technologie de capteur beaucoup plus sensible d'être incapables de délivrer une 8K qui est une vraie 8K. D'où sans doute le passage de Panasonic au 24x36 dernièrement...
Le #2090406
Re

J'ai visionné une partie de la vidéo, ce que je vois, ce n'est pas tant du bruit qu'une compression abominable. Reste à savoir si c'est YouTube qui compresse ainsi ou le téléphone. Si c'est le téléphone, c'est un aveu d'impuissance à compresser en h265 un peu correct une image 8K.
Le #2090412
cycnus a écrit :

Il est évident que la 8K sur des capteurs aussi petits que les capteurs de téléphone, c'est surtout du marketing. La division par quatre de la taille des photosites par rapport à la 4K va faire qu'ils ne capteront pas suffisamment de lumière si bien que chaque photosite ne sera qu'une approximation et qu'il faudra faire la moyenne de quatre photosites pour avoir une valeur un peu correcte. Donc retour à la 4K ou pas loin.
C'est d'ailleurs pour cela que je me fais pas mal de soucis pour les appareils photo micro 4/3 (dont je suis équipé qui risquent fort tant que l'on n'aura pas trouvé une technologie de capteur beaucoup plus sensible d'être incapables de délivrer une 8K qui est une vraie 8K. D'où sans doute le passage de Panasonic au 24x36 dernièrement...


Pas sûr : 7680 × 4320 = 33 177 600 pixels, soit bien moins que les nouveaux capteurs sortis.

Les TV 8K sont bien là, qu'on le veuille ou pas, et le fait d'avoir des sources 8K accessibles à tous va amplifier le mouvement.


"J'ai visionné une partie de la vidéo, ce que je vois, ce n'est pas tant du bruit qu'une compression abominable. Reste à savoir si c'est YouTube qui compresse ainsi ou le téléphone."
Sur le lien que j'avais posté hier dans les discussions il était expliqué que c'était la compression Youtube.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme