Qualcomm QTM052 : les modules d'antenne des futurs smartphones 5G sont prêts !

Le par  |  2 commentaire(s)
Qulacomm QTM052

Faisant un nouveau pas vers les smartphones 5G, Qualcomm annonce le module d'antenne QTM052 qui, associé au modem SnapDragon X50, va rendre possible les premiers appareils mobiles compatibles dès l'an prochain.

Pour obtenir de la 5G dans les smartphones, il faudra un modem compatible mais aussi des modules d'antenne capables de capter les fréquences mobiles nécessaires, que ce soit dans les bandes sub-6 GHz (comme les autres générations de réseaux mobiles) ou en dans les bandes centimétriques / millimétriques (mmWave).

Le groupe Qualcomm a déjà annoncé depuis fin 2016 son modem SnapDragon X50 qui intègre l'intelligence pour profiter des débits 5G. Cependant, sans des antennes correspondantes, et judicieusement placées dans un smartphone, il ne sera pas possible d'obtenir les débits promis.

Ce module d'antenne, qui constitue une brique de la solution 5G complète, est un élément décisif pour permettre de proposer des smartphones 5G dès l'an prochain. Il vient d'être annoncé par Qualcomm sous la forme d'un module d'antenne QTM052 suffisamment compact pour être intégré en plusieurs endroits d'un smartphone et assurer la bonne réception du haut débit.

Qualcomm QTM052 01

Le module QTM052 regroupe 4 mini-antennes et assure une compatibilité avec les bandes 5G mmWave, tandis que la compatibilité sub-6 GHz est assurée par le module QPM56xx.

En disposant plusieurs de ces modules en différents points du smartphone, il sera notamment possible de contrer l'effet de masquage de la main de l'utilisateur lorsque ce dernier tient l'appareil mobile et d'atteindre des débits jusqu'à 5 Gbps.

Les fréquences 5G millimétriques sont en effet capables de porter de grandes quantités d'informations mais sur de courtes distances et elles peuvent être très rapidement stoppées par le moindre obstacle.

Qulacomm QTM052

Toutefois le module d'antenne est aussi capable de gérer le beam forming et de récupérer les rebonds du signal. Il comprend ainsi en un package compact tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de ce type d'antenne, avec le support d'une largeur de bande passante jusqu'à 800 MHz et sur des fréquences de 26 GHz, 28 GHz et 38 GHz.

Qualcomm 5G mmWave

Qualcomm indique qu'il sera possible d'intégrer jusqu'à 4 de ces modules d'antenne dans les smartphones pour un fonctionnement optimum. L'annonce du module QTM052 est aussi un signal indiquant aux fabricants de smartphones qu'ils peuvent désormais disposer de tout le nécessaire pour concevoir des smartphones 5G à partir de 2019. Le module est ainsi déjà disponible sous forme d'échantillons pour les partenaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2024580
Faudrait voir la conso parce que pour le moment les solutions existantes sont ultra énergivores. Pas sur ce que ce soit beaucoup mieux pour ce truc qu'on doit dupliquer à travers le smartphone.
Le #2024585
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme