Sur le salon IFA 2019 de Berlin, Qualcomm poursuit l'offensive sur la 5G mobile en préparant l'arrivée de SoC avec 5G intégrée qui pourront être déployés sur des smartphones de milieu de gamme.

Parallèlement, le groupe de San Diego s'intéresse aussi à la 5G fixe pour de futurs routeurs et box de particuliers ou d'entreprises et il annonce un nouveau module d'antenne 5G mmWave QTM527 qui, couplé à un modem Snapdragon X55, pourra constituer une solution de référence pour un accès très haut débit sans fil.

QTM527 5G mmWave

Module d'antenne 5G mmWave QTM527

Qualcomm veut en fait profiter de son avance en matière de 5G en bande millimétrique alors que ses concurrents n'offrent que des solutions exploitant les bandes sub-6 GHz, de portée plus longue mais offrant moins de débit.

La solution QTM527 est étudiée pour étendre la portée des bandes millimétriques et être intégrée dans des équipements CPE (Customer-Premise Equipment) qui apporteront la 5G du "dernier kilomètre" jusqu'au foyer ou à l'entreprise, constituant ainsi une alternative aux liaisons filaires et fibre traditionnelles.

Elle utilise différentes techniques de concentration et focalisation du faisceau (beam forming, beam steering, beam tracking) pour assurer une bonne qualité du signal et peut s'intégrer aux équipements 5G existants des opérateurs, avec le support des bandes 25 à 28 GHz et 37-40 GHz sur un maximum de 800 MHz de bande passante.

Les premières solutions commerciales exploitant ce module d'antenne QTM527 sont attendues durant le premier semestre 2020.