Snapdragon 780G : 5G et gaming en grand milieu de gamme

Qualcomm a un nouveau SoC en stock avec le Snapdragon 780G qui se place à la frontière entre milieu et haut de gamme, avec toujours de la 5G et des capacités de gaming.
Le groupe Qualcomm a étoffé sa série de processeurs Snapdragon 7 en 2020 avec plusieurs membres positionnés vers le milieu de gamme général mais il n'avait pas encore proposé de SoC au-delà du Snapdragon 765G annoncé fin 2019.
Voici donc venir le SoC Snapdragon 780G qui est aussi le premier de la série Snapdragon 7 à profiter d'une gravure en 5 nm (sans doute via Samsung) et qui sera destiné aux smartphones de milieu de gamme à fort potentiel, à la limite des smartphones premium.
La partie CPU offre une configuration octocore avec 2 coeurs ARM Cortex-A78 à 2,4 GHz et 6 coeurs ARM Cortex-A55 économiques cadencés à 1,8 GHz. Le GPU est un Adreno 642 avec fonctions Snapdragon Elite Gaming, un DSP Hexagon 770 tandis que l'ISP est un puissant Spectra 570 à peine inférieur à celui du Snapdragon 888 pouvant traiter les flux de capteurs photo simultanément et avec les dernières capacités pour photographier ou filmer en basse lumière.
Le processeur mobile intègre un modem 5G intégré Snapdragon X53 qui permettra d'atteindre un débit de 3,3 Gbps en liaison descendante sub-6 GHz.
On trouvera aussi le module de communication FastConnect 6900, jusque-là réservé aux derniers Snapdragon 8, qui apportera les connectivités sans fil WiFi 6 / 6E et Bluetooth 5.2.
La puissance de traitement IA générée par les différents composants du Snapdragon 780G atteindra 12 TOPS et le SoC devrait être disponible dès le deuxième trimestre. Le site WinFuture indique qu'on devrait le retrouver dans un futur Xiaomi Mi 11 Lite 5G pour commencer.
-
Qualcomm annonce l'évolution légère de son SoC Snapdragon 888 avec une version Plus qui équipera les smartphones premium du second semestre.
-
Qualcomm annonce l'arrivée d'un nouveau SoC Snapdragon 7c Gen 2 pour PC portables ARM, avec un focus particulier sur les machines bureautiques légères. Les chromebooks pourraient être une cible de choix.
Vos commentaires