Un an après avoir évoqué la stratégie Windows 10 on ARM / SnapDragon 835 qui permettra de faire tourner Windows et les applications x86 sur processeur ARM, les premiers ordinateurs portables utilisant cette combinaison ont été dévoilés en décembre et janvier dernier.

Asus NovaGo 01
Asus NovaGo

Du côté des machines, on pourra trouver l'Asus NovaGo, le HP Envy x2 et le Lenovo MiiX 630, trois ordinateurs portables avec connectivité 4G Always Connected qui seront disponibles à partir du printemps 2018.

HP Envy 2x 01
HP Envy x2

Qualcomm et Microsoft annoncent désormais les partenariats noués pour la distribution de ces appareils d'un nouveau genre, pour lesquels la présence d'un modem 4G impose de trouver aussi un opérateur télécom.

Lenovo Miix 630 01
Lenovo Miix 630

En France, les machines sous Windows ARM / SnapDragon seront distribuées par l'intermédiaire des enseignes Boulanger et Fnac tandis que l'offre de connectivité cellulaire sera fournie par Transatel.

Les prix ne sont pas encore connus mais les premières annonces ont fait état de tarifs entre 499 et 799 dollars pour des appareils offrant plus de 20 heures d'autonomie. Pour en savoir plus sur les performances de ces systèmes, il faudra encore patienter.