Réalité virtuelle : la nouvelle référence de casque VR avec SnapDragon 845 et Adreno Foveation

Le par  |  2 commentaire(s)
Qualcomm SnapDragon 845 casque VR

Après avoir proposé un reference design de casque VR sous SnapDragon 835 l'an dernier, une nouvelle plate-forme est annoncée, tirant cette fois parti des possibilités du SoC SnapDragon 845.

Les casques de réalité virtuelle continuent d'évoluer et nécessitent toujours plus de puissance et de moyens de se débarrasser du câble qui les relient à un PC fournissant la puissance de calcul.

Dans cette quête des casques VR autonomes, le groupe Qualcomm a proposé l'an dernier un reference design exploitant son SoC SnapDragon 835 qui a donné lieu à plusieurs produits commerciaux comme le récent casque HTC Vive Focus ou le Lenovo Mirage Solo présenté au CES 2018.

Logiquement, Qualcomm met à jour son reference design pour intégrer la dernière génération de puces SnapDragon, à savoir le SnapDragon 845, dans sa nouvelle solution SnapDragon 845 Mobile VR Platform.

Qualcomm SnapDragon 845 casque VR

Cela signifie que les prochaines générations de casques de réalité virtuelle pourront profiter des avancées du nouveau GPU Adreno 630 avec des performances graphiques 30% supérieures et une qualité d'affichage plus élevée qu'avec la précédente plate-forme, avec des temps de latence réduits et de hauts framerates.

Les casques pourront exploiter certaines nouveautés spécifiquement pensées pour un usage VR comme la technique Adreno Foveation qui recrée le fonctionnement de l'oeil humain en faisant la netteté et en apportant un maximum de détails sur ce qui est visé par le regard (grâce à l'eye tracking) et en créant un effet de flou pour le reste du champ de vision.

La plate-forme VR gère également une visualisation avec 6 degrés de liberté (6-DoF) et la technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) pour se libérer des câbles et des capteurs séparés délimitant une aire de fonctionnement grâce à une cartographie de l'environnement immédiat. Ces traitements sont gérés directement dans le casque grâce aux composants Hexagon, Spectra et Adreno du SnapDragon 845.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2001902
Fan de la série, j'ai eu l'occasion d'essayer Fallout 4 VR chez un ami (fan aussi). Et bien, croyez-moi, c'est pratiquement injouable !

Les actions de "construction" des l'établis (qui sont d'une simplicité déconcertante en clavier/souris) sont une vraie galère en VR.

D'un autre côté, le tout premier écorcheur (alors que je savais d'où il allait sortir) m'a fait faire un bon à tomber du fauteuil. Là, c'était vachement impressionnant ! Zeus, j'avais le trouillomètre à zéro.

Par contre, autant j'ai passé des heures à construire mes colonies, à faire mes quêtes, autant 45 min de jeu en VR m'ont complètement assommé.

La VR ? Peut-être... Mais pas pour les RPG ou jeux de longue durée !

PS : Info pour les joueurs de F4. Même en version définitive 1.10, Fallout 4 a encore son bug de déplacement latéral gauche en mode "fabrication". Bon, on s'y fait mais c'est tannant parfois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme