Qualcomm : Snapdragon 865 en 7 nm EUV, Snapdragon 875 en 5 nm ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wccftech
Qualcomm SnapDragon logo

De TSMC pour le SoC Snapdragon 855, Qualcomm passerait chez Samsung pour le Snapdragon 865 avant de repasser chez TSMC pour son successeur.

Les technologies de gravure pour les SoC mobiles évoluent rapidement du fait de la course à la finesse chez TSMC et Samsung mais l'accès aux dernières techniques dépend aussi des calendriers des clients qui y font appel.

Le groupe Qualcomm jongle ainsi entre les deux acteurs pour ses processeurs mobiles Snapdragon en fonction de la disponibilité des techniques de gravure. Passé chez Samsung pour le Snapdragon 845 gravé en 10 nm, il a basculé vers TSMC pour descendre à 7 nm avec le Snapdragon 855 cette année.

Snapdragon 855 benchmark 06

Snapdragon 855 (CES 2019)

Le SoC Snapdragon 865, attendu en fin d'année, devrait profiter d'une gravure en 7 nm EUV optimisée et fournie de nouveau par Samsung. Et déjà des rumeurs suggèrent que son successeur, censé correspondre au Snapdragon 875, exploitera en 2021 une gravure en 5 nm...fournie par TSMC.

Il se murmure par ailleurs que le SoC Apple A14 de 2020 serait lui aussi gravé en 5 nm chez TSMC, ce qui peut suggérer que Qualcomm lui emboîtera le pas quelques mois plus tard.

Pour ce qui est du SoC Snapdragon 865 à venir, deux variantes seraient prévues, aux noms de code Kona et Huracan, l'une avec modem 5G intégré et l'autre sans. Les plates-formes supporteraient de la mémoire rapide, LPDDR5x en RAM et UFS 3.0 en stockage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme