Le groupe Qualcomm a pris l'habitude de présenter son nouveau SoC haut de gamme en décembre, à l'occasion d'un événement Snapdragon Tech Summit, et le successeur des Snapdragon 855 / 855+ pourrait donc être dévoilé d'ici quelques mois.

Sa dénomination finale n'est pas connue mais la logique voudrait qu'il s'agisse du Snapdragon 865. Ses caractéristiques sont encore secrètes et il reste à voir si la plate-forme exploitera toujours une architecture octocore en tri-cluster pour la partie CPU, avec sans doute de nouvelles améliorations pour les performances GPU et IA.

Snapdragon 855 benchmark 07

Smartphone de référence sous Snapdragon 855 (CES 2019)

Sur Twitter, Ice Universe montre les résultats d'une plate-forme Qualcomm Kona passée par Geekbench et qui serait un prototype du futur Snapdragon 865. Les valeurs affichées sont déjà alléchantes, avec 4160 points en test single core et 12946 points en test multicore, contre 3500 et 11000 points pour les valeurs de référence du Snapdragon 855.

Ces données suggèrent que la partie CPU va connaître une solide progression avec la prochaine génération de SoC Snapdragon. La plate-forme Snapdragon 865 devrait logiquement se retrouver dans le futur Galaxy S11 de Samsung en début d'année prochaine.

Les données affichées ici ne sont sans doute pas définitives et la plate-forme testée exploitait 6 Go de RAM et tournait sous Android Q. C'est à peu près ce qu'il est possible d'en déduire pour commencer. Une rumeur veut que le SoC Snapdragon 865 ne soit plus produit par TSMC mais par Samsung, en exploitant sa technique de gravure en 7 nm EUV.