Snapdragon 865 : rumeurs sur les caractéristiques du futur SoC haut de gamme

Le par  |  3 commentaire(s) Source : TechRadar
Qualcomm Snapdragon Techsummit 2019

Dans quelques semaines, Qualcomm tiendra son Snapdragon Tech Summit et dévoilera son nouveau SoC haut de gamme. Les caractéristiques potentielles du futur Snapdragon 865 sont déjà de sortie.

Le groupe Qualcomm a confirmé la présentation de son prochain SoC haut de gamme Snapdragon 865 à l'occasion de son grand événement Snapdragon Tech Summit début décembre à Hawaï.

Le successeur du SoC Snapdragon 855 devrait logiquement faire un nouveau saut dans les performances, aidé par la gravure en 7 nm affinée par lithogravure EUV (Extreme Ultra Violet).

Qualcomm Snapdragon Techsummit 2019

Sur les réseaux sociaux chinois, certaines caractéristiques de la nouvelle puce mobile sont avancées, en attendant une officialisation. On y évoque une configuration octocore avec 1 coeurs ARM Cortex-A77 à 2,84 GHz, 3 coeurs ARM Cortex-A77 à 2,42 GHz (dans des variations Kryo Gold et Silver) et 4 coeurs ARM Cortex-A55 1,8 GHz pour les tâches courantes.

Le CPU serait accompagné d'un GPU Adreno 650 cadencé à 587 MHz, contre un Adreno 640 pour le Snapdragon 855 / 855+ et la plate-forme pourra être couplée avec un modem 5G séparé Snapdragon X55 (contre Snapdragon X50 gravé en 10 nm couplé avec le Snapdragon 855) lui aussi gravé en 7 nm et promettant jusqu'à 7 Gbps en débit descendant, tandis que la partie 4G pourra supporter jusqu'à 2,5 Gbps.

Qualcomm Snapdragon 5G 01

On touvera toujours une solide couche d'intelligence artificielle, sans doute toujours distribuée entre les différents composants du SoC et le support de la RAM LPPDDR5 et de la mémoire UFS 3.x.

Tout ceci apporterait une amélioration des performances de 20% par rapport au Snapdragon 855 et d'au moins 17% pour la partie GPU. Des informations à prendre avec des pincettes en attendant l'officialisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083381
.
Désormais les fréquences des CPU marquent "le pas", il serait intéressant de connaître la taille des mémoires cache L1, L2 et L3 ...!
Le #2083424
Ca progresse de moins en moins vite. C'était à prévoir. Je doute qu'en pratique avant cinq ou six ans on voit une différence de 15 à 20 % de vitesse d'exécution sur du haut de gamme.
Le #2083432
cycnus a écrit :

Ca progresse de moins en moins vite. C'était à prévoir. Je doute qu'en pratique avant cinq ou six ans on voit une différence de 15 à 20 % de vitesse d'exécution sur du haut de gamme.


.
Il n'y a pas que la progression de la fréquence des Cortex qui joue sur la vitesse d'exécution.
Il y a aussi les Ram, les UFS, la taille des mémoires cache, ...etc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme