ARM Cortex-A77 et ARM Mali-G77 : les architectures des CPU/GPU de smartphones de prochaine génération

Le par  |  1 commentaire(s)
ARM logo

ARM annonce la prochaine architecture pour les coeurs des CPU des smartphones ainsi qu'une nouvelle solution GPU mobile renforçant les capacités d'intelligence artificielle.

Le spécialiste britannique des architectures mobiles ARM annonce l'arrivée de deux architectures de nouvelle génération : ARM Cortex-A77 côté CPU et ARM Cortex-G77 pour les GPU, promettant pour les appareils mobiles de 2020 un nouveau saut de performances.

L'architecture ARM Cortex-A77, gravée en 7 nm et permettant d'atteindre des cadences de 3 GHz, promet 20% de performances en plus par rapport à l'actuel ARM Cortex-A76 (utilisé dans les SoC Snapdragon 855 et Kirin 980) et correspond à l'évolution Deimos qui avait été présentée en 2018.

ARM Cortex A77 01

Il continuera à être couplé avec des coeurs ARM Cortex-A55 économiques, avec regroupement en DynamiQ. L'architecture ARM Cortex-A77 est présentée comme une continuité du A76 (gravure et cadence maximale restent les mêmes) mais avec des performances supplémentaires, dont la progression sera un peu moins marquée que lors du passage de A75 à A76.

ARM Cortex A77 02

Dans le même temps, ARM dévoile un GPU mobile ARM Mali-G77 reposant sur une nouvelle architecture Valhall (qui succède à Bifrost) annoncée comme 40% plus performante que celle du GPU ARM Mali-G76 actuel.

ARM Mali G77 02

Elle offrira aussi une efficacité énergétique améliorée de 30% et un focus sur l'intelligence artificielle avec capacités d'inférence et de réseaux neuronaux accrues de 60%.

ARM Mali G77

Le GPU ARM Mali-G77 doit pouvoir répondre aux besoins du gaming mobile avec une capacité de rendus graphiques de qualité tout en maintenant une bonne autonomie de l'appareil mobile. Il veut aussi apporter une expérience enrichie en matière de réalité augmentée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme