SnapDragon SC8180 : nouveaux détails sur le premier SoC de Qualcomm pour PC portable

Le par  |  1 commentaire(s) Source : WinFuture
Qualcomm SnapDragon logo

A côté des SoC pour smartphones et tablettes, Qualcomm prépare une puissante plate-forme ARM pour ordinateurs portables. Le SoC continue de se dévoiler officieusement.

Au-delà des puces pour smartphones et tablettes, le groupe Qualcomm veut tenter sa chance dans les ordinateurs portables pour s'ouvrir de nouvelles opportunités et prendre des parts de marché sur un segment dominé par l'architecture x86 d'Intel.

SnapDragon logoSi ses derniers SoC SnapDragon 835 et SnapDragon 850 (dérivé du SnapDragon 845 mobile) équipent ou vont équiper des tablettes 2 en 1, préparant le terrain à cette évolution, la firme de San Diego prépare un SoC bien plus puissant, toujours sous architecture ARM et qui pourrait s'affranchir des contraintes thermiques et d'encombrement des SoC mobiles.

Il s'agirait du SoC SnapDragon 8180 / SnapDragon 1000 dont certains détails ont déjà émergé et dont la fiche technique est complétée par WinFuture. Le site indique que la puce est actuellement testée à une cadence de 3 GHz sur des boards de développement mais qu'elle ira sans doute au-delà des 3 GHz dans sa version finale.

La configuration actuelle serait constituée de 4 coeurs Gold puissants à 3 GHz et de 4 coeurs Silver cadencés à 1,8 GHz, reposant respectivement sur des coeurs ARM Cortex-A76 et ARM Cortex-A55, comme pour le futur SnapDragon 8150 / SnapDragon 855.

Le SoC SnapDragon 8180 embarquerait aussi un GPU Adreno 680, plus performant que l'Adreno 630 du SnapDragon 845 et du GPU à venir de la génération suivante attendue en fin d'année.

WinFuture évoque la présence pour la première fois d'une puce NPU (Neural Processing Unit) pour l'intelligence artificielle, identifiée sous la référence NPU-130. A noter enfin l'utilisation de RAM LPDDR4X 2133 MHz, plus rapide que celle utilisée sur les SoC mobiles.

La première concrétisation serait un ordinateur portable "Primus" conçu par Asus (déjà à l'origine d'un reference design sous SnapDragon 850), avec une possible présentation en décembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2036916
Windows est-il toujours disponible sur cette plateforme ARM uniquement en émulation X86 en 32 bits ? Ou ont-ils enfin ajouter la compatibilité en 64 bits ?

Aussi, il n’y a plus qu’a attendre le prix. En effet les premiers prix n’étaient pas encourageants (plus de 600&euro.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme