Qualcomm introduit le Snapdragon W5+ Gen 1 pour wearables

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : Qualcomm

Avec gravure du SoC en 4 nm, le Snapdragon W5+ Gen 1 est dévoilé par Qualcomm. Son coprocesseur peut également prendre en charge le machine learning sur l'appareil.

snapdragon-w5+-gen-1

Après la série Snapdragon Wear 4100 et 4100+ en 2020, Qualcomm change de nomenclature avec ses nouvelles puces pour wearables dont les montres connectées. Pas de Snapdragon Wear 5100 et 5100+, mais une plateforme Snapdragon W5 et W5+ Gen 1.

Une architecture hybride est conservée pour le Snapdragon W5+ Gen 1. Par rapport à la génération précédente, Qualcomm vante un doublement des performances et une taille réduite de 30 %. C'est en outre une autonomie de batterie promise 50 % plus longue. Avec une montre connectée 4G et batterie de 450 mAh, ce serait par exemple une autonomie de 54 heures, et jusqu'à 72 heures avec batterie de 600 mAh.

Le processeur principal (SoC SW5100) est gravé en 4 nm et repose sur quatre cœurs ARM Cortex-A53 à jusqu'à 1,7 GHz pour le traitement des tâches les plus exigeantes et interactives. Un coprocesseur avec cœur Cortex-M55 basse consommation à 250 MHz est gravé en 22 nm et dispose d'une capacité de traitement de machine learning (via ARM Ethos-U55).

snapdragron-wear-4100+-versus-snapdragon-w5+-gen-1

Sans coprocesseur pour le Snapdragon W5 Gen 1

Le coprocesseur permettra de réduire la consommation en mode d'affichage permanent. Il peut gérer directement le Bluetooth 5.3 à très faible consommation. Qualcomm souligne aussi des îlots à faible consommation pour le Wi-Fi (Wi-Fi 4), le système de positionnement par satellites et l'audio, ainsi que des états de faible consommation comme la veille profonde et mise en veille prolongée (hibernation).

À titre de comparaison, les nœuds de gravure pour la génération précédente sont de 12 nm et 28 nm. La principale différence entre le Snapdragon W5+ Gen 1 et le Snapdragon W5 Gen 1 est que ce dernier fait l'impasse sur la partie coprocesseur. Pour l'Exynos W920 de Samsung qui équipe la Galaxy Watch 4, c'est une gravure en 5 nm et 7 nm pour la puce S7 d'Apple de l'Apple Watch Series 7.

La partie GPU est avec deux Adreno 702 à 1 GHz. La RAM gérée est de type LPDDR4x (2133 MHz) et eMMC 4.5 pour le stockage. À noter par ailleurs que le processeur d'images ISP peut prendre en charge deux capteurs photo et jusqu'à 16 mégapixels.

qualcomm-snapdragon-w5+-gen-1

Le Snapdragon W5+ Gen 1 est taillé pour Wear OS by Google et Android, et pourra également faire fonctionner le système d'exploitation temps réel FreeRTOS avec son coprocesseur. Il se destine à des montres connectées grand public. Le Snapdragon W5 Gen 1 s'adresse à un marché de wearables plus spécifique (Chine, enfants, seniors, santé, entreprise).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 away Absent VIP icone 32906 points
Le #2167944
Il y a un truc qui me turlupine, l'eMMC 4.5 ne serait pas excessivement inutile pour une montre ? Pour le Stockage je comprend, mais pour la vitesse (jusqu'à 200mo/s) est-ce nécessaire pour une montre?
RHA57 offline Hors ligne Vétéran avatar 2225 points
Le #2167947
iFlo59 a écrit :

Il y a un truc qui me turlupine, l'eMMC 4.5 ne serait pas excessivement inutile pour une montre ? Pour le Stockage je comprend, mais pour la vitesse (jusqu'à 200mo/s) est-ce nécessaire pour une montre?


c est plutot du qui peut le plus peut le moins en l occurrence pour moi....Après faut voir les couts de la puce etc...on ne connait pas tout ca nous....
Par contre, je regrette que tous ces socks snapdragon and co ne soient dispo que pour des tels....un truc genre raspberry dopé ca me deplairait pas
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire