Les appareils avec modem 5G directement intégré sont encore rares et pour accélérer l'adoption dans les divers marchés de l'industrie, le groupe Qualcomm annonce une plate-forme de référence intégrant un modem 5G Snapdragon X65 ou X62, ses composants RF et ses antennes pour capter en bandes sub-6 GHz mais aussi mmWave, le tout dans un format M.2.

Cette solution clé en main pourra être reprise par des fabricants pour apporter facilement une compatibilité 5G à des équipements divers, qu'il s'agisse de PC, de box opérateur, d'équipements de réalité virtuelle / augmentée et de routeurs grâce au format M.2 plug and play.

Snapdragon X65 format M2

Les modems de Qualcomm sont de dernière génération et ont l'avantage de profiter des nouvelles fonctionnalités intégrées dans la Release 16 du 3GPP, ce qui permettrait de proposer des équipements profitant de ces avancées dès fin 2021, des applications grand public au secteur industriel.

Plusieurs partenaires fabricants ou intégrateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ce type de solution qui comprend déjà tout le nécessaire pour faire fonctionner la 5G dans un équipement, réduisant les temps de développement et de mise sur le marché.

Snapdragon X65, le fer de lance dans la 5G

Qualcomm en a profité pour annoncer du nouveau pour son modem Snapdragon X65 avec notamment des capacités mmWave (bandes millimétriques) étendues pour répondre aux besoins des marchés qui la proposent déjà mais aussi à l'arrivée de la Chine sur ce terrain.

Par ailleurs, un nouveau mode 5G PowerSave 2.0 tirant parti des atouts de la Release 16 va contribuer à diminuer encore la consommation d'énergie du modem grâce à de multiples techniques d'optimisation permises par la mise à jour logicielle de la plate-forme, qui a été conçue dès le départ pour être "Release 16 Ready".

Rappelons que le modem Snapdragon X65, qui sera intégré dans le prochain SoC premium successeur du Snapdragon 888, est gravé en 4 nm et pourra atteindre un débit descendant de 10 Gbps grâce à ses capacités d'agrégation de bandes mmWave et sub-6 GHz.