Quand on consulte la fiche d'un produit sur Amazon, les algorithmes du site se mettent en marche pour nous suggérer d'autres articles. Ainsi sont mis en lumière des accessoires qui sont en relation avec le produit qui nous intéresse, l'objectif étant de donner un coup de pouce aux ventes.

Mais ce système amène parfois à des dérives comme l'a récemment rapporté Channel 4. Selon la chaine, le fait de s'intéresser à certains produits peut amener les algorithmes à faire des propositions assez insolites... En s'intéressant à de l'engrais, on peut ainsi rapidement se voir suggérer d'autres produits qui, une fois associés, permettent de créer une bombe artisanale.

Amazon logo.

Media 4 a réalisé plusieurs tests sur la version britannique d'Amazon et attire l'attention sur le fait que dans la majorité des cas, les propositions affichées par le site permettent de se constituer de quoi assembler des explosifs.

L'affaire fait le buzz quelques semaines seulement après l'attentat du métro de Londres, pourtant les produits ainsi vendus sur Amazon n'ont rien d'illégal. Malgré tout, certains clients ont été poursuivis par la justice britannique pour avoir acheté des composants permettant, après assemblage, de créer une bombe.

Il est évident que les apprentis terroristes n'ont pas franchement besoin d'une suggestion de la part d'Amazon pour faire leurs emplettes et fabriquer des explosifs, les informations à ce sujet étant malheureusement facilement accessibles sur Internet ou ailleurs... Amazon n'a pas communiqué sur le sujet et il y a peu de chances que le fonctionnement de ses algorithmes soit modifié suite à cette affaire.