Alors que Virgin Mobile et Numericable évaluent la possibilité de s'unir pour présenter leur dossier de candidature pour l'appel d'offres concernant la quatrième licence 3G, qui devrait intervenir au cours de l'été, avec le soutien éventuel de l'équipementier ZTE, le groupe Iliad / Free redit à nouveau sont intention de faire cavalier seul.

Cette fois, c'est Thomas Reynaud, le directeur financier d' Iliad, qui rappelle que le projet est suffisamment solide pour se passer de partenaires. Lors du sommet TMT ( Télécoms, Médias, Technologie ) de Paris, organisé par Reuters, il a réexpliqué la position de la société :

" nous avons toutes les ressources pour réussir seul. Nous avons tous les actifs en place pour réussir sur ce marché. "

Il a toutefois indiqué que le groupe avait reçu plusieurs propositions de partenariats, toutes déclinées. Iliad n'entend pas faire de concessions pour obtenir le bloc de 5 MHz ouvert à un nouvel entrant dans le cadre de la quatrième licence 3G française.


Iliad veut être seul maître à bord
Le groupe pense être en mesure de dégager 1 milliard d'euros sur trois ans pour bâtir son propre réseau mobile et lancer des offres commerciales que Xaviel Niel annonce déjà comme capables de créer une rupture dans la routine du marché mobile français en tirant significativement les prix vers le bas.

La Commission des transferts a maintenant moins d'un mois pour décider si le prix de 206 millions d'euros évoqué pour ce bloc de fréquences sera bien celui qui servira de base pour l'appel d'offres. Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, rappelait récemment que le nom du quatrième opérateur mobile ne serait pas connu avant la fin de l'année, au mieux.

Hormis le couple Virgin Mobile / Numericable, le groupe néerlandais KPN, un temps pressenti pour être également candidat, a rejeté l'idée de présenter son propre dossier devant l' Arcep.

Source : Reuters