Qwant ou Google ? Qui a le moins d'impact sur la batterie de votre smartphone ?

Les applications mobiles se livrent une guerre sans merci et certains services mettent parfois en avant quelques arguments phares : protection de la vie privée ou impact limité sur la batterie.
GreenSpector a ainsi récemment réalisé un comparatif entre deux services concurrents : le moteur de recherche américain Google et le français Qwant. L'objectif était ici de définir lequel des deux avait le moins d'impact sur la batterie des smartphones.
Les tests ont été réalisés sur un Samsung Galaxy S7 avec Android Oreo et via le navigateur Google Chrome puisque ce dernier représente la plus grande part de marché dans le monde.
On remarque ainsi que si Qwant consomme un peu plus que Google pour afficher la page d'accueil, il se montre bien plus efficace lors d'une recherche et consomme ainsi 15% d'énergie en moins que Google.
L'autre avantage de Qwant, c'est qu'il dispose d'un thème sombre et que, sur un mobile doté d'un écran OLED, cela fait une différence notable. On peut ainsi économiser presque 25% d'énergie avec le thème sombre et Qwant se montre alors moins énergivore que Google sur son écran d'accueil comme lors des recherches. Bien entendu, ces économies ne concernent pas les smartphones dotés d'un écran LCD dont l'éclairage n'est pas sélectif.
-
Le mécanisme des enchères pour figurer dans l'écran de choix du moteur de recherche par défaut sur Android ne passe pas pour plusieurs acteurs.
-
Le premier cycle des enchères a donné son verdict. Pour un pays comme la France, ce sont d'abord les moteurs de recherche DuckDuckGo, Info.com et Qwant qui apparaîtront dans l'écran de sélection avec les nouveaux appareils Android et ...
Vos commentaires
Je pense que ça va révolutionner mon usage du téléphone.
ouais, mais ça n'a pas d'impact sur la batterie de nos téléphones ça